Dépêche
Accueil » Culture » « Maudites », de Jeannette Bougrab

« Maudites », de Jeannette Bougrab

Jeannette-Bougrab-maroc-hebdo

Briser le silence sur les violences faites aux femmes

Essai. C’est avec un engagement sans faille et beaucoup de passion que Jeannette Bougrab rapporte les histoires de femmes qu’elle a rencontrées à travers le monde.

Au nom de la liberté d’expression  des femmes et de  leur droit à une vie digne,  Jeannette Bougrab a écrit un livre  poignant qu’elle a intitulé Maudites.  Maudites, ce sont toutes  ces filles et ces épouses qui vivent  dans l’oppression de la “junte”  masculine.
Des jeunes musulmanes  comme Malala, Nada ou  encore Elisabeth que l’écrivaine  a filmées et qui mènent un combat acharné  pour se libérer de l’archaïsme des sociétés patriarcales,  parfois au prix de leurs vies. Autant  de témoignages qu’elle a assemblés dans un  documentaire de 90 mn réalisé suite à une  enquête au Pakistan, au Yémen, au Cambodge,  au Kenya: “Interdites d’école”.

Maudites  s’inscrit dans la continuité de son action  pour la consécration et la pleine application  des valeurs de la république et de la laïcité.  Jeannette Bougrab, universitaire française,  est maître des requêtes au Conseil d’État. Elle  a été présidente de la Haute Autorité de lutte  contre les discriminations et pour l’égalité  (HALDE) puis secrétaire à la Jeunesse  et à la Vie associative dans le gouvernement  Fillon.  De par sa double casquette de responsable  étatique et d’intellectuelle,  cette fille de harkis de culture musulmane  tente par tous les moyens de  changer la condition des femmes en  dénonçant les injustices qui leur sont  faites partout dans le monde, au nom  d’un Islam radical.

Parmi ces femmes,  figure sa propre mère, aujourd’hui mourante,  dont elle parle dans son livre avec beaucoup  d’amour et de sérénité. Privée de scolarité et  mariée de force à l’âge de 13 ans à un homme  qui avait 2 fois son âge, elle a, quand même,  transmis à sa fille les valeurs de l’égalité et lui  a appris de ne jamais se soumettre.  Dans le dernier chapitre du livre, Jeannette  Bougrab revient sur son histoire avec Charb,  l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo assassiné  dans l’attentat du 7 janvier 2015.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !