Dépêche
Accueil » Dernière minute » Les Marocains résidant en France, trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée

Les Marocains résidant en France, trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée

Les Marocains résidant en France sont un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée, contribuant au développement socio-économique de leurs pays d’origine et d’accueil, a affirmé, mercredi à Skhirat, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Grâce à leur double appartenance et à leurs compétences et potentialités, les Marocains résidant en France se sont imposés pour devenir un levier de développement et de coopération renforçant le partenariat entre les deux pays, d’où la nécessité de canaliser leurs efforts pour un meilleur ciblage de leur contribution au développement, a souligné M. Benatiq à l’ouverture du 1er atelier thématique des experts marocains de France, placé sous le thème « innovation et nouvelles technologies: les opportunités pour le Maroc ».

M. Benatiq a souligné dans ce sens la politique intégrée mise en place par le Maroc en faveur des Marocains du monde visant la protection de leurs droits, la consolidation des liens avec leur mère patrie et la mobilisation de leurs compétences pour contribuer aux différents chantiers de développement dans le Royaume, rappelant le lancement d’une « 13-ème région virtuelle » qui constitue un espace d’échange entre les Marocains entrepreneurs du monde et ceux du Maroc.

En vue de mobiliser les compétences marocaines en France, le ministère a adopté une démarche thématique à travers l’organisation d’une série de 12 ateliers hématiques afin de définir les meilleurs outils et d’arrêter les mécanismes de mise en oeuvre pour asseoir un partenariat actif et durable, a-t-il fait savoir.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de ces rencontres ayant pour objectif de mobiliser l’expertise des compétences marocaines de France, d’accompagner la réussite des réformes engagées par le Maroc, créer des liens et des partenariats entre ces compétences et leurs homologues au Maroc, d’accompagner des projets potentiels d’investissement portés par des compétences marocaines en France et de favoriser le transfert de technologie et du savoir-faire, a-t-il précisé.

Le ministre délégué a considéré la communauté marocaine en France comme l’une des plus importantes communautés étrangères établies dans l’Hexagone et l’une des plus dynamiques et des mieux intégrées, notant que les Marocains du monde est un bel exemple d’intégration réussie, en occupant des postes de responsabilité et contribuent au progrès des pays d’accueil.

De son côté, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault a souligné que le renforcement d’un partenariat exceptionnel passe par les Marocains résidant en France qui jouent un rôle primordial dans la consolidation des relations bilatérales.

Les jeunes marocains sont attirés par l’enseignement en France, dans la mesure où près de 60 pc d’entre eux choisissent les écoles françaises, a-t-il noté relevant que les Marocains viennent en tête des étudiants étrangers admis dans les prestigieuses écoles françaises.

Plusieurs écoles françaises ont choisi de s’implanter au Maroc renforçant ainsi l’offre scolaire au Maroc qui accorde une importance particulière à la langue française, a-t-il dit, notant que ces étudiants d’aujourd’hui deviendront les leaders de demain qui vont contribuer par leur expérience et savoir-faire à la richesse des liens entre les deux pays et au développement de leur pays d’origine.

Le diplomate français a également souligné la politique du Royaume tournée vers le développement du secteur numérique à travers la mise en oeuvre de la stratégie nationale Maroc digitale 2020, appelant au renforcement de la coopération dans le numérique et entrepreneuriat.

Cet atelier de deux jours sera articulé autour des plusieurs panels, à savoir « data et technologies numériques », « énergie, efficacité énergétique et environnement », « investissement et entrepreneuriat au Maroc » et « villes, régions et territoires ».

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !