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Maroc Telecom : Les filiales africaines assurent la croissance du groupe

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Le résultat net part du Groupe Maroc Telecom s’est établi à 4,32 milliards de DH, à fin septembre 2015 affichant un recul de 6,2 % par rapport à la même période de l’exercice 2014 à contrario d’un chiffre d’affaires de 25,50 milliards de DH, en hausse de 16,6 %. Ce résultat s’explique par la charge financière liée à l’acquisition et l’intégration des six filiales africaines dans le périmètre du Groupe, précise Maroc Telecom dans un communiqué. « Le groupe Maroc Telecom renoue avec la croissance grâce à une embellie au Maroc, malgré un contexte concurrentiel difficile, et aux bonnes performances des filiales », a indiqué le président du directoire du Groupe, Abdeslam Ahizoune. Le PDG de l’opérateur historique note que ces résultats traduisent le succès des offres de l’entreprise sur ses marchés au Maroc et en Afrique Subsaharienne, ainsi que la pertinence de sa stratégie de différenciation par la performance et la qualité de ses infrastructures réseaux.

Au cours des neuf premiers mois de 2015, les activités du Groupe à l’International ont enregistré un chiffre d’affaires de 10,22 MMDH, en hausse de 60,3% du fait de l’élargissement du périmètre du Groupe, et de 6,5 % à base comparable.  Les activités à l’International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l’acquisition, les nouveaux filiales en Côte D’Ivoire, au Benin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.

LE CAP DE 50 MILLIONS DE CLIENTS FRANCHI

Le parc du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 51 millions de clients à fin septembre 2015, en progression de 29% sur un an. Le groupe explique cette hausse par l’intégration des six nouvelles filiales africaines dans le périmètre du Groupe depuis le 26 janvier 2015.  Au Maroc, le parc Mobile s’élève à plus de 18,5 millions de clients, en hausse de 1 % en un an. Pour leurs parts, le parc prépayé et celui postpayé affichent des progression respectives de l’ordre de 1,8 %et de 11,8 % en glissement annuel. La croissance du parc Internet Mobile reste très importante avec une évolution de 44,5 % sur un an, favorisée par le lancement des services 4G+ le 13 juillet dernier, permettant d’atteindre 6,4 millions de clients à fin septembre.
Concernant le parc Fixe du groupe, celui-ci s’élève à plus de 1,5 million de lignes à fin septembre 2015, en progression de 6,8 %, porté par le segment Résidentiel dont le parc croît de 9,7 %. Le parc ADSL progresse de 15,5 %, pour atteindre 1,1 million d’abonnements.

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