Dépêche
Accueil » A la une » Le Maroc et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques

Le Maroc et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques

Le séjour royal à Cuba a d’ores et déjà porté ses fruits. En effet, après quelque 37 ans de rupture, le Maroc a repris ses relations avec l’Etat cubain, indique, ce vendredi 21 avril 2017, le ministère des Affaires étrangères. « Conformément aux très hautes instructions de sa majesté le roi Mohammed VI, le royaume du Maroc a rétabli, ce jour, ses relations diplomatiques avec la république de Cuba », détaille un communiqué. Les représentants permanents à l’Organisation des Nations unies (ONU) du Maroc, Omar Hilale, et de Cuba, Anayansi Rodriguez Camejo, ont à ce titre signé un accord.

C’est donc là un important soutien de l’organisation séparatiste du Front Polisario qui se rapproche du royaume, et surtout un camouflet pour son parrain algérien, qui ne cesse de cumuler les échec diplomatiques, après notamment le retour victorieux du Maroc à l’Union africaine (UA) en janvier 2017.

Cuba est en effet considérée comme un fief du séparatisme sahraoui, d’où d’ailleurs la rupture des relations diplomatiques par le Maroc en 1980. Pour rappel, Mohammed VI avait séjourné près d’une semaine dans le pays, où il s’était notamment rendu sur l’île de Cayo Santa Maria et dans la capitale La Havane, avant de plier bagage le 13 avril 2017 à destination des Etats-Unis, où il se trouve encore. D’après le ministère des Affaires étrangères, le rétablissement des relations maroco-cubaines est de nature à permettre au Maroc de s’ouvrir à de nouveaux partenaires et espaces géographiques. Une ambassade du royaume à La Havane doit incessamment voir le jour.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !