Dépêche
Accueil » A la une » Le Maroc à l’honneur à la Rencontre des cultures dans la ville portugaise de Sintra

Le Maroc à l’honneur à la Rencontre des cultures dans la ville portugaise de Sintra

Rencontre-cultures-Sintra

Le Maroc, à travers les villes d’El Jadida et Assilah, prend part à la « Rencontre des cultures 2016 » qui s’est ouverte mercredi à Sintra, située à 30 km à l’ouest de Lisbonne.

Initiée par le conseil municipal de la ville, cette rencontre qui se poursuivra jusqu’au 3 juillet est marquée par l’organisation d’une panoplie d’activités culturelles, artistiques et sociales, offrant l’occasion à Sintra de renforcer les liens avec les 15 villes avec laquelle elle est liée par des accords de jumelage et de coopération.

Le Maroc participe à cette manifestation par le biais d’une exposition photographique et un film documentaire sur les deux villes d’El Jadida et Assilah ainsi qu’une exposition de produits d’artisanat.

« Nous sommes heureux que le Maroc soit avec nous dans cette rencontre. C’est un grand moment », a déclaré à la MAP le président du conseil municipal de la ville, Basilio Horta, qui s’est dit prêt à oeuvrer pour renforcer davantage les relations avec le Royaume, en particulier les villes jumelées avec Sintra.

« Le Portugal et le Maroc sont liés par une étroite relation », a-t-il souligné, ajoutant que « nous partageons une histoire commune, un riche patrimoine culturel et la proximité géographique. Nous pouvons également développer davantage nos relations économiques ».

Le PIB de Sintra, a-t-il rappelé, représente 4 pc du PIB du pays, la ville étant dotée d’une forte industrie et des investissements en croissance soutenue.

« Nous sommes disposés à nouer des partenariats avec des entreprises marocaines et promouvoir des investissements au Maroc et d’accueillir également des investissements marocains », a affirmé M. Horta, en rappelant dans ce sens que le tourisme figure, entre autres, parmi les secteurs stratégiques pour les deux pays amis.

Pour sa part, Mohamed Sair, conseiller au Conseil communal d’El Jadida, a indiqué que sa participation à cette rencontre vise à relancer l’accord de jumelage signé en 1988 et examiner les moyens de promouvoir la coopération avec la ville portugaise.

Il a dans ce cadre mis l’accent sur certains domaines dans lesquels les deux villes pourraient développer leurs relations, notamment l’économie, la formation, la culture et le sport.

Inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’Humanité, Sintra est une ville de quelque 377.000 habitants avec une économie fondée en grande partie sur l’activité touristique, appuyée en cela par un riche patrimoine archéologique et historique, notamment les deux principaux monuments de la ville : le Château des Maures et le Palais de Pana.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !