Dépêche
Accueil » A la une » Maghreb: Après 24 ans, la BMICE voit officiellement le jour à Tunis

Maghreb: Après 24 ans, la BMICE voit officiellement le jour à Tunis

BMICE
La Banque maghrébine d’investissement et de  commerce extérieur (BMICE), dotée d’un capital de 150 millions de dollars, a vu  officiellement le jour au terme de l’assemblée générale constitutive, tenue  lundi à Tunis.

La nouvelle structure, décidée depuis 24 ans par le sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à Ras Lanouf (Libye), devra financer des projets communs  dans les secteurs des infrastructures, des transports, des télécommunications  et de l’électricité. La banque, qui siègera à Tunis, devra encourager une plus grande intégration  maghrébine à travers la consolidation des échanges commerciaux entre les pays  de la région, dont le groupement présente le plus faible taux d’intégration  dans le monde.

Lors de l’assemblée constitutive, le secrétaire général de l’Union, Habib Ben Yahya, a exprimé sa « grande  satisfaction » de voir l’ensemble des pays membres honorer leurs cotisations et  verser le premier quart de leur part du capital de la banque. Il a incité les responsables de la banque à entreprendre, à l’avenir, des  initiatives pour nouer des partenariats avec des fonds similaires dans les  autres groupes régionaux et continentaux, comme la BEI, la BID et la BAD. L’Assemblée constitutive a désigné le Tunisien Nouerddine Zekri, ancien  secrétaire d’Eta à la coopération internationale, comme premier Directeur  général de la BMICE.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !