Dépêche
Accueil » A la une » M. Omar Hilale met en garde contre la dérive actuelle du séparatisme dans le monde

M. Omar Hilale met en garde contre la dérive actuelle du séparatisme dans le monde

L’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, M. Omar Hilale, a mis en garde, mardi devant la 4ème Commission de l’Onu, contre la montée actuelle du phénomène déstabilisant du séparatisme dans certains pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Cette recrudescence du séparatisme, a noté M. Hilale, confirme que l’instrumentalisation et l’exploitation politiques de l’autodétermination “sont dangereuses pour bon nombre de pays”, menaçant leur stabilité, compromettant leur développement, fragmentant leurs régions et divisant leur peuple.

L’autodétermination aveugle et l’obsession du référendum, sont devenues les mamelles du séparatisme, a-t-il dit.

M. Hilale a rappelé que l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, M. U Thant, avait bien mesuré les germes du séparatisme que recelait le principe de l’autodétermination, il y a près d’un semi siècle.

Dans son discours visionnaire à Accra, en 1970, il avait déclaré que “ce concept n’est pas bien compris dans bien des régions du monde. L’autodétermination des peuples ne s’entend pas de l’autodétermination d’une partie de la population d’un Etat membre donné. Si le principe d’autodétermination s’applique à 10 différentes régions d’un Etat membre, ou à 5 différentes régions d’un Etat membre, ou à 20 différentes régions d’un Etat membre, alors je crains que le problème soit sans fin”, a rappelé l’ambassadeur marocain.

“Cette mise en garde prémonitoire d’U Thant à l’époque, est devenue, malheureusement, une réalité dangereuse de nos jours pour bon nombre d’Etats”, a déploré M. Hilale.

Le Maroc, a-t-il dit, réaffirme avec force, son attachement irréfragable aux principes sacrosaints du respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale des pays. “Comme il les défend avec conviction, corps et âme pour son Sahara, il se tiendra aux côtés de tous ceux qui les revendiquent pour leurs propres pays”.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !