
La grosse gaffe de Khadija Ziani
La mort de Mohssine Fikri dans une benne-tasseuse, vendredi 28 octobre 2016 à Al Hoceïma, fait des victimes collatérales. Ainsi, suite à un commentaire publié sur sa page Facebook et qualifiant les habitants du Rif de “Awbash” (racaille), en paraphrasant feu Hassan II, la députée UC Khadija Ziani s’est attiré les foudres des internautes et des ONG, notamment dans les villes du Nord où certains manifestants n’ont pas manqué d’appeler à la traduire devant les tribunaux.
Plus, le parti dont elle est membre du bureau politique et sous les couleurs duquel elle a été tête de liste nationale pour les législatives du 7 octobre 2016 ne s’est pas contentée de se désolidariser d’elle, mais a décidé de la suspendre de toutes ses responsabilités partisanes.
En effet, le bureau politique de l’UC, réuni le 1er novembre, tout en saluant «la réaction de S.M. le Roi, qui est de nature à faire toute la lumière sur cette affaire», s’est dit scandalisé par le commentaire de Khadija Ziani. Le bureau a ainsi soumis l’affaire à la commission de discipline. Laquelle s’est réunie le lendemain, mercredi 2 novembre, sous la présidence de Ahmadou El Baz.
La commission a décidé de prendre les mesures qui s’imposent à l’encontre de Mme Ziani. «Selon les éléments dont nous disposons, Mme Ziani a fait un commentaire que nous ne pouvons que condamner.
La commission de discipline s’est réunie en urgence et a pris à titre provisoire les premières mesures disciplinaires. On poursuivra les investigations pour arrêter une décision définitive…», déclare à Maroc Hebdo Abdellah Firdaouss, membre du bureau politique et de la commission de discipline