Dépêche
Accueil » A la une » L’observatoire de l’Oukaimeden découvre un astéroïde potentiellement dangereux

L’observatoire de l’Oukaimeden découvre un astéroïde potentiellement dangereux

Un astéroïde binaire potentiellement dangereux a été découvert à l’Observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM).

Il s’agit d’une découverte de premier plan que vient de réaliser le Télescope MOSS de l’Observatoire de l’Oukaimeden, annonce l’UCAM dans un communiqué.

Baptisé « 2017 YE5 » par le Minor Planet Center, cet objet qui a été capturé par MOSS en décembre 2017, est un astéroïde potentiellement dangereux (PHA en anglais pour Potentially Hazardous Asteroids), précise la même source.

« De récentes observations Radar effectuées par les radars Goldstone et Arecibo ont été effectuées pour 2017 YE5. Les images radar suggèrent que 2017 YE5 est un objet binaire de masse égale, chaque composant fait environ 900 m de diamètre, et ils semblent se mettre en orbite avec une période de 20-24 h », déclare Marina Brozovic du Jet Propulsion Laboratory (JPL) relevant de la NASA, cité par le communiqué.

« Ceci est seulement le 4ème binaire de masse égal dans la population des astéroïdes proches de la terre (NEA) que nous connaissons, et seul le système (190166) 2005 UP5 est plus grand que 2017 YE5 », explique Mme Brozovic.

« 2017 YE5 est le seul avec une orbite qui ressemble à celle d’une comète de la famille Jupiter. Sur la base des images radar, nous pensons qu’il s’agit d’un objet optiquement sombre. Cela pourrait être une comète éteinte », note la même source.

Cette extraordinaire découverte a été réalisée par l’astronome Claudine Rinner qui était aux commandes du Télescope MOSS.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !