Dépêche
Accueil » Dernière minute » L’Iran refuse toute modification de l’accord nucléaire

L’Iran refuse toute modification de l’accord nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif

L’Iran a refusé samedi toute mesure visant la modification de l’accord nucléaire conclu avec le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Iran. « La République islamique d’Iran ne prendra aucune mesure au-delà de ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire, n’acceptera aucune modification de cet accord, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, et ne permettra pas de lier l’accord nucléaire à d’autres questions », souligne le communiqué.

Donald Trump a lancé vendredi un ultimatum aux Européens afin qu’ils l’aident à durcir l’accord dans les prochains mois s’ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington. Il a fixé un ultime délai, de 120 jours, pour permettre aux Etats-Unis et à leurs partenaires européens de corriger les « terribles défauts » dont souffre à ses yeux cet accord, signé à Vienne le 14 juillet 2015.

Le communiqué iranien accuse Washington de « violer de manière explicite » trois sections de l’accord, y compris le paragraphe 26 qui appelle les Etats-Unis à agir « en bonne foi pour soutenir le JCPOA » et permettre que l’Iran puisse profiter de la levée des sanctions.

Le ministère des Affaires étrangères dénonce « la politique hostile du pouvoir américain à l’égard du peuple iranien », critiquant de nouvelles sanctions américaines visant « des ressortissants iraniens et étrangers ».

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !