Dépêche
Accueil » A la une » Libéralisation des prix des carburants : Le gouvernement assure le contrôle

Libéralisation des prix des carburants : Le gouvernement assure le contrôle

carburant
A la veille de la libéralisation du marché des carburants, qui sera effective le 1er décembre, le gouvernement rassure. Dans sa dernière sortie médiatique, le ministre de  l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement assure que l’Etat restera garant de l’approvisionnement du marché des hydrocarbures à tous les niveaux de la chaine sur tout le territoire national, tout en ayant les prix sous la loupe.

Abdelkader Amara explique ainsi que  les amendements qui vont être introduit sur la loi  des hydrocarbures du dahir 1973 vont permettre à son département d’être en mesure de contrôler l’approvisionnent afin que chaque consommateur peut être servi quand il se rendra à une station de service. « Par mesure de sécurité, la commission ministérielle, qui sera conduite par  le ministère des affaires générales et de la gouvernance, va être maintenue  afin de veiller sur les prix en vigueur sur le marché, tout en gardant un œil  sur les cotations à l’international  et le taux de change de dollar », argue le ministre.

Suite à cette libéralisation du marché, chaque opérateurs se voit libre de fixer  ses prix selon ses charges et sa politique commerciale. Le marché reviendra, in fine, à sa situation normale qui va permettre des ajustements de plusieurs mécanismes et  comportements, même du citoyen qui va bénéficier des baisses et doit gérer les hausses. « Durant les premières semaines, il y aura certainement une reconduction de  la situation où les prix étaient fixés par les pouvoirs publics parce qu’il y a une certaine prudence qui va s’installer de la part de certains des distributeurs et  des stations de service », souligne Amara. Eta d’ajouter qu’en matière d’approvisionnement,  les stocks sont sur une moyenne de 30 jours, puisque nous avons plus de raffineurs.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !