Dépêche
Accueil » Culture » Lever de rideau sur le 4ème Festival international du printemps de l’enfant de Chefchaouen

Lever de rideau sur le 4ème Festival international du printemps de l’enfant de Chefchaouen

chechaouen

La 4-ème édition du Festival international du printemps de l’enfant s’est ouverte, mercredi à Chefchaouen, sous le thème « Chefchaouen, amie des enfants », à l’initiative de l’association couleurs pour la culture et les arts, en partenariat avec des instances élues locales et provinciales.

Cette initiative éducative et culturelle, organisée en partenariat avec le Centre culturel de Chefchaouen, l’Agence pour la promotion et le développement des agences du Nord (APDN), les délégations de la jeunesse et des sports et de l’Education nationale, et la Fondation terre de Chaouen pour les cultures, vise à renforcer la place de la ville bleue en tant que cité amie de l’enfance et de la jeunesse, dans le cadre d’une initiative internationale prônée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exposition d’une œuvre artistique du théâtre de marionnettes, donnée par la troupe Joker au profit des enfants de la ville.

Au programme de cette édition, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, figure l’organisation de plusieurs expositions artistiques données par des troupes venues de l’Algérie, la Tunisie, l’Irak, le Liban, la Palestine et du Maroc, dans plusieurs espaces de Chefchaouen, afin de rapprocher cette rencontre des enfants, des touristes et des visiteurs de la ville.

Cette édition promet de célébrer les compétences créatives des enfants et le conseil communal des enfants, comme expérience pionnière dans le Royaume. Elle sera marquée par la remise du trophée de « l’ami des enfants de Chefchaouen » à l’éducateur Ali Lakouira, en tant que cadre qui a brillé dans le domaine de l’encadrement des enfants et des jeunes aux niveaux local et national.

Le festival sera émaillé de l’organisation des ateliers dans les droits de l’enfant, et des activités culturelles et artistiques dans les domaines de théâtre, la musique, la photographie, le théâtre de marionnettes et du folklore.

Cette édition fait la part belle aux enfants palestiniens, à travers l’organisation d’une exposition photographique de l’artiste palestinien, Mohamed Bdarna, sous le signe « des jeux méconnus », ainsi qu’un spectacle musical donné par le groupe Al Aqsa pour les arts patrimoniaux populaires de la Palestine, au théâtre Al Qasba, avec la participation de personnalités culturelles marocaines et palestiniennes.

Le théâtre Al Qasba de Chefchaouen abritera, les 20 et 21 mai, des tableaux artistiques donnés par des enfants à besoins spécifiques de l’association « main dans la main pour notre pays » (Tétouan), et un spectacle musical commun entre le groupe Al Aqsa pour les arts patrimoniaux populaires de la Palestine et l’association de coopération palestino-marocaine, outre un show acrobatique donné par la troupe des arts pour le théâtre et la culture du Nador et le groupe Joker de Chefchaouen.

Dans le domaine du théâtre de l’enfant, le festival sera l’occasion de la présentation des pièces théâtrales « Leila et le loup » de la troupe la Maison des sept arts de Tlemcen (Algérie), « la rivière de Yin yan » de la troupe du théâtre arabe de Sousse de Tunisie, « le coiffeur du prince » de la troupe du théâtre libanais des enfants de Beyrouth.

La cérémonie de clôture sera ponctuée de la présentation de deux spectacles folkloriques du patrimoine marocain authentique donnés par les associations des arts pour le théâtre et la culture de Nador, et du forum éducatif de Chefchaouen.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !