Dépêche
Accueil » A la une » Levée du drapeau palestinien au siège des Nations Unies

Levée du drapeau palestinien au siège des Nations Unies

Cérémonie officielle de levée du drapeau palestinien au siège des Nations Unies en présence du Maroc - © MAP

Cérémonie officielle de levée du drapeau palestinien au siège des Nations Unies en présence du Maroc – © MAP

Le drapeau de la Palestine, Etat observateur non membre des Nations Unies depuis novembre 2012, a été hissé mercredi au siège de l’ONU à New York, lors d’une cérémonie officielle à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le hissage des couleurs palestiniennes fait suite à la résolution 69/320, adoptée le 10 septembre courant à l’Assemblée générale par 119 voix pour, 8 contre, et 45 abstentions, et qui autorise la Palestine, de même que le Vatican, à faire flotter son étendard au fronton de l’Organisation internationale.

Malgré son caractère symbolique, cette cérémonie constitue une étape importante vers l’établissement d’un Etat palestinien, et marque un « jour de fierté et d’honneur pour tous les Palestiniens où qu’ils soient », a indiqué le Président palestinien Mahmoud Abbas, ajoutant qu’il dédie ce « moment historique aux martyrs, aux blessés et aux prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ».

M. Abbas a fait savoir, à cette occasion, que le 30 septembre sera désormais déclaré « Journée du drapeau palestinien ».

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a souligné que la levée du drapeau palestinien « prouve qu’un acte symbolique peut mener vers des actions dans la bonne direction ».

M. Ban a affirmé qu’il était temps de soutenir les initiatives qui visent à aller vers un règlement du conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à deux Etats et de créer les conditions favorables au retour à la table de négociations conformément au cadre convenu.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette cérémonie, M. Mezouar s’est félicité de cet événement « historique », estimant que cette cérémonie inspire « la fierté d’un parcours de lutte du peuple palestinien pour réaliser son droit à un Etat palestinien avec Al Qods Acharif comme capitale ».

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !