Dépêche
Accueil » Dernière minute » Lettre de Sam Ben-Chétrit aux dirigeants du Parti Authenticité et Modernité (PAM) !

Lettre de Sam Ben-Chétrit aux dirigeants du Parti Authenticité et Modernité (PAM) !

Sam Benchetrit & Shimon Peres

Au nom de la Fédération Mondiale du Judaïsme Marocain, qui regroupe 23 organisations et associations, et au nom de ses 101 sections en Israël et à travers le monde, nous élevons une protestation suite à la déclaration d’intention du député Ilyas EL-OMARY de présenter une proposition de loi au Parlement visant à déchoir de la leur citoyenneté marocaine tous les originaires du Maroc résidant en Cisjordanie.

Nous adhérons totalement à la réaction de M. Serge BERDUGO, secrétaire-général du Conseil de la Communauté israélite du Maroc qui parle « d’aberration mentale » et a notamment déclaré :

« Comment le législateur marocain va-t-il enquêter pour savoir qui habite dans quoi en Israël ? Et par quels moyens arrivera-t-il à cette fin ? (…) Tout cela est absurde (…) Une telle proposition de loi est non pragmatique, impossible à réaliser et risque même de poser un problème constitutionnel ».

Nous souhaiterions que M. EL-OMARY et ses amis éprouvent le même amour pour le Maroc et les mêmes sentiments envers ce pays que les juifs originaires du royaume envers leur ancienne patrie, son noble peuple et son grand monarque Mohammed VI, que Dieu l’assiste !

Les juifs originaires du Maroc, qu’ils soient en Israël, en Europe, en Amérique du Nord ou en Amérique latine et jusqu’en Amazonie sont les meilleurs ambassadeurs et porte-paroles du Maroc où qu’ils se trouvent. Et comme le disait feu le roi Hassan II à propos des originaires du Maroc en Israël: « J’ai un million d’ambassadeurs en Israël ! ».

Nous espérons donc de la part du député Ilyas EL-OMRY et des dirigeants du PAM des éclaircissements, une rectification et une renonciation pure et simple à présenter une telle proposition de loi à la Chambre des représentants.

Sam Ben-Chétrit
Président mondial de la Fédération du Judaïsme Marocain

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !