Dépêche
Accueil » Economie » Les systèmes alimentaires au coeur des débats

Les systèmes alimentaires au coeur des débats

Jaouad Chami, commissaire du SIAM. La 10ème édition du SIAM sera celle de tous les records

Jaouad Chami, commissaire du SIAM. La 10ème édition du SIAM sera celle de tous les records

[quote font= »1″]Événement. Le SIAM organise cette année sa dixième édition. Une grande date dans l’histoire de cette manifestation agricole, qui a acquis une stature internationale. Le salon est devenu une institutionnelle dédiée au monde agricole et rural. [/quote] Le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) a atteint un niveau de maturité exceptionnelle. Et pour cause. Cette année, il en est à sa dixième édition. Sans aucun doute, le SIAM a acquis une renommée nationale et internationale qui hisse la “plus grande ferme du Maroc” en rendezvous incontournable dans le milieu agricole. Lors d’une conférence de presse, tenue à Casablanca, le mardi 3 mars 2015, pour présenter les nouveautés de la dixième édition du SIAM, le commissaire du salon, Jaouad Chami, se félicite d’un tel anniversaire, se remémorant au passage les principales difficultés ayant émaillé le lancement de la première édition en 2006.
«Je me souviens encore d’avoir eu toutes les peines du monde pour convaincre les 20 coopérations agricoles qui ont participé à cette première édition. Aujourd’hui, en 2015, je suis heureux de vous annoncer que nous aurons 350 coopératives agricoles», explique cet agriculteur de Meknès, très passionné par son métier.
La 10ème édition du SIAM se tiendra donc du 28 avril au 3 mai 2015 à Meknès, avec la participation d’un millier d’exposants en provenance de quelque 55 pays. Cette année, le pays d’honneur n’est pas encore officiellement désigné; mais, selon les indiscrétions des organisateurs, on s’achemine vers le choix d’un pays africain, en l’occurrence la Côte d’Ivoire. L’Afrique sera fortement présente par rapport aux éditions précédentes. À vrai dire, l’agriculture marocaine est aujourd’hui considérée comme un modèle pour de nombreux pays africains.

Un million de visiteurs
Le thème de cette édition: “L’agriculture et les systèmes alimentaires”. Une référence et un rappel solennel aux grands défis qui attendent l’agriculture marocaine. La dixième édition du SIAM intervient à 5 ans de l’achèvement du Plan Maroc Vert à l’horizon 2020. À en croire le commissaire du salon, la 10ème édition du SIAM sera celle de tous les records.
Outre les 55 pays participants, on table pour 2015 sur un million de visiteurs. Un chiffre impressionnant qui rend plus difficile la tâche des organisateurs. Comme l’année dernière, la superficie du salon s’étend sur 172.000 mètres carrés qui vont abriter les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, le pôle institutionnels et sponsors, le pôle produits, le pôle international, l’agrofourniture, la nature et vie, le machinisme, l’élevage et, enfin, les produits du terroir.
En revanche, pour des questions de sécurité, la durée du salon a été réduite de 10 jours, l’année dernière, à six seulement, cette année. Une réduction qui n’entache en rien l’attractivité du salon et son rayonnement auprès des agriculteurs.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !