Dépêche
Accueil » Courrier » Les bienfaits de la circoncision

Les bienfaits de la circoncision

Mly-Ali-AlaouiDepuis la nuit des temps, la circoncision est une  pratique rituelle commune aux religions musulmane  et hébraïque. Au Maroc, les garçons  sont circoncis entre l’âge de 5 et 7 ans. Le bébé juif  l’est dès l’âge de 8 jours. L’opération consiste à exciser  le prépuce qui recouvre le gland. Il est ainsi aucune  bactérie ne peut se nicher dans les replis d’une  peau inexistante. L’idée idéale reçue que l’hygiène  est plus facile lorsqu’on a enlevé le prépuce. C’est la  raison pour laquelle on pratique cette ablation sur  une grande majorité d’enfants aux Etats-Unis d’Amérique.

Médicament parlant, la circoncision est devenue  un acte chirurgical pratiqué partout dans le monde  quelques que soient les croyances et partant agir sans  conviction ni motivation religieuse. Il s’est avéré que  la circoncision se veut hygiénique, esthétique voire  prophylactique. Cependant les non circonscris sont  sujets à des germes responsables à des microbes qui  élisent domicile avec prédilection entre le gland et le  prépuce. Pour raison de croissance de la verge, les pédiatres  préconisent que les garçons aient atteint l’âge  de 5 ans, car il peut arriver que le prépuce se relâche  naturellement en recommandant qu’une anesthésie  locale soit pratiquée en vue d’exciser sans douleur.  Évidemment, la circoncision est une coutume islamiste  très ancienne.

Les bébés berbères se faisaient circoncire chez les barbiers,  en tombant le prépuce sous coup des ciseaux  tranchants. Cette opération désignée chez les berbères  par «Tazalite» qui veut dire «islamiste» est le  reflet de la réalité marocaine.  À mes yeux, il va de soi que je suis contre l’excision  des fillettes qui est une opération cruelle et dénuée  de tout sens pudique; tellement que l’excision en  pays arabes, est formellement prohibé conformément  au souhait des musulmans.

Par Ali Alaoui, Salé

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !