Dépêche
Accueil » Culture » Leila Slimani remporte le Prix Goncourt

Leila Slimani remporte le Prix Goncourt

Leila-Slimani-livre

Bonne nouvelle pour la littérature  marocaine. Après Tahar Ben Jelloun  en 1987 pour La Nuit sacrée, la jeune  et talentueuse écrivaine Leila Slimani  a remporté, jeudi 3 novembre, à  Paris, le très convoité Prix Goncourt,  pour son roman Chanson douce,  sorti en 2016 aux éditions Gallimard.  Le roman fraîchement primé de  Leïla Slimani, ancienne journaliste  à Jeune Afrique, est déjà un succès  de librairie aussi bien au Maroc  qu’en France.

Histoire atroce et artistiquement bien  construite, Chanson douce est un très  beau roman, qui raconte l’assassinat de  deux jeunes enfants par leur nourrice.  Tiré d’un fait divers, un double infanticide  qui s’est déroulé dans les beaux  quartiers de New York en 2012, Chanson  douce happe le lecteur avec une force étonnante qui tient autant à la  maîtrise de sa narration qu’à son écriture  sèche, clinique et précise.
Selon  le jury du Goncourt, «le roman de Leila  Slimani se dévore comme un thriller  mais peut aussi se lire comme un livre  implacable sur les rapports de domination  et la misère sociale»

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !