Dépêche
GCAM
Accueil » A la une » Législatives en Italie: La coalition de droite/extrême droite en tête

Législatives en Italie: La coalition de droite/extrême droite en tête

Silvio Berlusconi – © ph:AFP

La coalition de droite/extrême droite devrait obtenir entre 225 et 265 sièges à la Chambre des députés à l’issue des législatives de dimanche, la majorité absolue étant de 316 élus, rapporte la chaîne RAI. Citant les premières projections de sièges dimanche soir, la même source indique que le Mouvement Cinq étoiles (populiste) remporterait entre 195 et 235 sièges, alors que le Parti démocrate (gauche, au pouvoir) décrocherait entre 115 et 155.

Ces projections, calculées sur la base de sondages réalisés à la sortie des urnes, confirment qu’aucune majorité claire ne se dessine en Italie.

Si aucune majorité ne se dégage, le président de la République pourrait donner mandat à une formation pour sonder le Parlement et essayer de constituer une majorité.

L’actuel chef du gouvernement, Paolo Gentiloni, pourrait être reconduit le temps de faire voter une nouvelle loi électorale plus efficace. Le gouvernement continuerait de gérer les affaires courantes pendant plusieurs semaines ou mois jusqu’à la tenue de nouvelles élections.

Ce scrutin vient clore une campagne difficile, lors de laquelle le ton est souvent monté, en particulier autour des migrants, comme cela avait été le cas lors de la campagne pour le Brexit en 2016 ou les législatives en Allemagne comme en Autriche en 2017.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !