Dépêche
Accueil » Société » Le Sida est-il appelé à disparaître?

Le Sida est-il appelé à disparaître?

Sida

Le virus du VIH, plus connu dans le monde  par le Sida, sévit toujours. Mais pas de la  même ampleur que pendant les années 90.  Selon l’ONU, les nouvelles infections par ce  virus mortel ont chuté de plus d’un tiers depuis  2000. Ce qui constitue une bonne nouvelle en  soi. Mais pour en finir avec cette maladie, les  experts de l’ONU estiment qu’il faut débourser  pas moins de 32 milliards de dollars par an d’ici  à 2020.

A ce rythme d’engagement financier, le  Sida pourrait disparaître définitivement en 2030.  Selon le rapport de l’Onusida, présenté mardi  14 juillet, par le Secrétaire général de l’ONU, à la  conférence internationale sur le financement  du développement qui se tient à Addis-Abeba,  la lutte contre le Sida a donné ses fruits. Entre  2000 et 2014, les nouvelles infections se sont  effondrées de 35,5%, à 2 millions. Encore mieux,  les nouvelles infections parmi les enfants ont  diminué de 58% sur la même période.

Autre  bonne nouvelle: les décès liés au sida ont chuté  de 41% (à 1,2 million) depuis le pic de 2004.  «L’épidémie a été enrayée et inversée», a affirmé,  avec fierté, Ban Ki-moon. Le rapport note aussi  que les efforts déployés ont permis d’atteindre la  cible fixée en 2011 consistant à mettre 15 millions  de personnes sous traitements antirétroviraux  en 2015, contre seulement 1 million en 2001.

«Mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 est  ambitieux, mais réaliste», a estimé Ban Ki-moon.  Mais «nous devons d’urgence mener des efforts à  plus grande échelle ces cinq prochaines années»,  prévient l’ONU, qui demande que près de 32  milliards de dollars soient investis chaque année  d’ici à 2020, contre 21,7 milliards cette année.  Au Maroc, au 31 décembre 2014, près de 32.000  personnes vivent avec le virus du Sida. C’est ce  que révèlent les statistiques 2014 du ministère de  la santé. Ainsi, le Fonds mondial de lutte contre  le sida a octroyé une rallonge budgétaire de 37,4  millions de dollars au Maroc en soutien à ses  efforts de lutte contre le sida.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !