Dépêche
Accueil » Dernière minute » Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke relevé de ses fonctions

Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke relevé de ses fonctions

Jérôme Valcke © PH : DR

Jérôme Valcke © PH : DR

Le secrétaire général de Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke, a été relevé de ses fonctions jeudi pour son implication dans une affaire de revente de billets pour la Coupe du monde 2014.

« La FIFA a pris connaissance d’une série d’allégations impliquant le secrétaire général et a demandé qu’une enquête officielle soit menée par sa commission d’éthique », a précisé la fédération dans un communiqué.

La presse anglaise a fait état jeudi de soupçons pesant sur le Français Jérôme Valcke, en poste depuis 2007 et bras droit de Joseph Blatter, dans le cadre d’une affaire de revente sur le marché noir de milliers de billets lors du mondial brésilien.

L’annonce du limogeage de M. Valcke intervient alors que la justice suisse a validé l’extradition vers les Etats-Unis d’Eugenio Figueredo, l’ancien vice-président de la Confédération sud-américaine de football, qui avait été arrêté en mai dernier à Zurich.

Vendredi dernier, le nom de Sepp Blatter a été mentionné directement dans de nouvelles accusations visant la fédération internationale de football. Le président de la FIFA, qui n’a jusqu’ici pas été auditionné par la justice suisse ou américaine, aurait vendu en 2005 des droits télévisuels bien en dessous de la valeur du marché, selon la télévision helvétique.

Le parquet du district Est de New York soupçonne 14 hauts fonctionnaires du football d’avoir accepté des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars. Treize d’entre eux ont été arrêtés : trois sont déjà aux Etats-Unis, dont l’ex-vice-président de la FIFA Jeffrey Webb, qui avait accepté d’être extradé depuis la Suisse vers les Etats-Unis où il a plaidé non coupable.

En poste depuis 1998, Joseph Blatter avait annoncé en juin dernier sa démission de la présidence de la FIFA en plein scandale de corruption qui a entaché sa réélection pour un cinquième mandat.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !