Dépêche
Accueil » A la une » Le Plan national de transition vers la télévision numérique

Le Plan national de transition vers la télévision numérique

Mustapha El Khalfi - © MAP

Mustapha El Khalfi – © MAP

“Préserver la souveraineté numérique du Maroc”

[quote font= »1″]AUDIOVISUEL. La transition vers le numérique aura un impact  positif sur l’élargissement du champ audiovisuel et améliorera la  diffusion, avec une meilleure qualité d’image et de son.[/quote]

Le délai ultime a été fixé  avec l’Union internationale  des Télécommunications  (UIT): le 17 juin  2015, le Maroc doit passer de  l’analogique au numérique,  avec la TNT. Pour Mustapha El  Khalfi, il y a là un défi à relever:  celui de «la préservation de la  souveraineté numérique du  Maroc». Il explique longuement  que cette transition aura un  impact très positif sur le processus  d’élargissement du champ  audiovisuel. Comment? Par la  libération de dizaines de fréquences  par suite de l’arrêt de la  diffusion analogique et partant  une nouvelle offre potentielle  pour l’exploitation. Par la forte  extension aussi du périmètre de  libéralisation qui est à l’ordre du  jour. Enfin, par une augmentation  des capacités de diffusion  avec une qualité d’image et de  son, sans oublier toutes les possibilités  de réception (portable,  services interactifs,…).  La phase actuelle, d’ici le 17  juin, couvre pratiquement deux  mois. Il fallait donc appréhender  la situation dans des conditions  optimales.
Au Maroc, il faut rappeler que  75% des familles ne disposent  pas de décodeurs de Télévision numérique terrestre (TNT) alors  que le taux de couverture nationale  du numérique se situe  autour de 84%. D’où les accords  signés par le ministre de la Communication,  le 7 avril courant,  avec trois entreprises importatrices  de récepteurs TNT: Groupe  Vision Nord-Abroun, Groupe  Vision International et HBH Electronic.

Décodeurs TNT accessibles
Ces trois sociétés se sont engagées  à assurer l’approvisionnement  du marché en appareils  à des prix étudiés, accessibles.  Dès la semaine prochaine, une  campagne nationale d’information  et de sensibilisation va être  lancée pour que les citoyens  adhèrent à ce programme.
Mustapha El Khalfi a expliqué,  lors d’une rencontre avec les  représentants de la Fédération  nationale de l’électricité, de  l’électronique et des énergies  renouvelables que le plan national  de transition vers la TNT, qui  va renforcer le rayonnement  du Maroc à l’international,  s’articule également autour de  plusieurs axes: activation de la  Commission nationale ad hoc  créée en 2014; investissement  dans le pôle médiatique public  dans les appareils de transition  numérique; révision de la loi  de la communication audiovisuelle…

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !