Dépêche
Accueil » Economie » Le PDG d’Attijariwafa Bank décoré par la France

Le PDG d’Attijariwafa Bank décoré par la France

kettani-decore-maroc-hebdo

Mohamed El Kettani consacré

[quote font= »1″]Distinction. Le patron  du groupe Attijariwafa  Bank a été décoré des  Insignes d’officier de  l’Ordre de la légion  d’honneur, la plus  haute distinction de la  République française.  Une reconnaissance  internationale du  parcours exemplaire  de ce banquier hors du  commun. [/quote]

Une belle consécration pour  le Président directeur  général du groupe Attijariwafa  Bank, Mohamed El  Kettani. En effet, ce banquier horspair  vient d’être décoré des Insignes  d’officier de l’ordre de la légion  d’honneur, la plus haute distinction  de la République française. M. El Kettani  a reçu sa décoration du ministre  des Finances français, Michel Sapin,  en visite de travail au Maroc.
La cérémonie de décoration a eu lieu,  dimanche 12 avril à Rabat, dans une  ambiance conviviale à laquelle ont  pris part de nombreuses personnalités.  M. Sapin a félicité M. El Kettani  pour ses grandes qualités, son fort  engagement au service du rayonnement  économique du Maroc et pour  les partenariats fructueux avec la  France. «Par son action, Mohamed  El Kettani incarne le modèle d’excellence  qui doit être, à mon sens, celui  de la relation franco-marocaine»,  reconnaît Michel Sapin, soulignant  le rôle essentiel qu’il a joué dans  l’extraordinaire aventure de l’expansion  africaine d’Attijariwafa Bank, et en tant que Co-Président du Club des  chefs d’entreprises France-Maroc.

Partenariats fructueux
Le ministre français a exprimé sa  profonde conviction quant à l’action  commune des communautés d’affaires  française et marocaine en vue  de pouvoir tirer le meilleur profit du  formidable potentiel de développement  économique de l’Afrique, au  bénéfice de l’ensemble du continent.  Il a souligné, par ailleurs, le protocole  d’entente signé le 5 juin 2014 avec la  Banque publique d’investissement  afin de favoriser le développement  des entreprises françaises et marocaines  dans l’un et l’autre pays, ainsi  que les rapprochements entre opérateurs  français et marocains pour aborder  les marchés subsahariens.
Pour sa part, M. El Kettani n’a pas  manqué d’exprimer sa gratitude à la  République Française quant à cette  décoration, qui intervient en reconnaissance  des travaux des activités  du Club qu’il copréside, aux côtés  de Saïda Karim Lamrani, présidente  du groupe Smeia. Cette décoration  française marque une nouvelle étape  dans la carrière professionnelle de ce  banquier respecté et apprécié dans le  milieu marocain des affaires.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale  de techniques avancées (ENSTAParisTech),  Mohammed El Kettani a  débuté sa carrière bancaire en 1984  à la Banque commerciale du Maroc  (BCM), dans le département des crédits  d’investissement, dont il assure  la direction dès 1985. Il est nommé,  en 1994, directeur général adjoint,  responsable de la direction générale  des crédits et des activités para-bancaires.
Fort de cette expérience, M. El Kettani  a joué un rôle majeur dans le processus  de fusion BCM-Wafabank pour  créer, en 2003, le nouvel ensemble  Attijariwafa bank. En 2003 et 2007, il  a hérité de la direction générale de  plusieurs pôles, avant d’être nommé,  en 2007, PDG d’Attijariwafa Bank.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !