LE MÉCÉNAT AU MAROC

Une question de tradition


Inauguration d’une école medersat.com à Imouzzer Marmoucha par Mme Leila Mezian Benjelloun.

Ils sont nombreux les mécènes marocains qui se sont investis dans les causes sociales et ont fait preuve d’une grande générosité à l’égard de la population défavorisée.

Le Maroc a connu de grands bienfaiteurs  à l’image de Najia Nadir, qui  vient de faire un don de 12 millions  de dirhams pour la construction d’un  lycée et la réfection d’une école. Comme elle,  Fatna Lemdersi a choisi d’investir son argent  dans l’éducation. C’est ainsi qu’en 2008, elle  choisit de financer la construction de l’ENCG  à Oujda, pour un montant de près de 6 millions  de dirhams. L’école a commencé avec 100  étudiants. Aujourd’hui, elle en accueille 1.000  chaque année. El Ghali Berrada fut, de son  temps, un grand philantrope. Humain et généreux,  cet homme d’affaires a donné beaucoup  d’argent pour des actions caritatives, notamment  dans le domaine de la santé. En 1997, il  a reconstruit et rééquipé l’hôpital Moulay Youssef  (d’une capacité de 200 lits) à Casablanca.  Cinq ans plus tard, il a construit et financé au  quartier Hay Hassani un hôpital polyvalent  d’une capacité de 110 lits, avec un équipement  dernier cri. En 2004, ses enfants, Mohamed,  universitaire et ancien ministre, et Fikria ont  financé un complexe universitaire comprenant,  notamment, une bibliothèque qui s’étend sur  2500 m2, un centre de recherches et d’études  économiques, juridiques et sociales et un fonds  documentaire de 100,000 livres, dont certains  anciens et rares datant de 1841. Ce complexe  a eu l’honneur d’être inauguré par le roi Mohammed  VI. 

El Hadj El Hadi Tajmouati était connu comme  un grand mécène de la ville de Fès. Il était sollicité  auss bien par les pauvres que par les autorités  pour des oeuvres sociales. Mosquées,  hôpital pour enfants, maternité, centre de formation…  l’empreinte de cet homme généreux  se trouve dans les quatre coins de la ville. Karim Lamrani fut également un grand mécène  à travers sa Fondation éponyme. Il a été l’un  des plus grands contributeurs à la construction  de plusieurs édifices, dont des monuments. Il a  aussi financé la restauration complète du Fondouk  Nejjarine (musée du bois), l’un des édifices  les plus célèbres du patrimoine historique  de la capitale spirituelle du Royaume. 

La générosité de donateurs
De même, on ne peut pas compter les actions  de mécénat de Miloud Chaâbi au profit  des plus démunis, souvent à titre anonyme  et philanthropique. Dans la même veine, Othman  Benjelloun a également contribué dans  les causes sociales. A travers sa fondation,  dirigée par sa femme, Leila Mezian Benjelloun, le PDG de BMCE Bank a notamment créé la  structure medersat.com. Aujourd’hui, le réseau  compte 62 écoles, et 136 unités de préscolaire.  Ancien cadre d’une banque marocaine, Wadii Rhazy a tout laissé tomber pour créer une  association venant en aide aux enfants d’Aït  Bougmez, localité de 15.000 habitants dans le  Haut-Atlas central. Ainsi, grâce à la générosité  de plusieurs donateurs, l’ancien banquier a fait  construire pas moins de six crèches et écoles  dotées de tout le matériel scolaire nécessaire.  Les sportifs et les artistes s’impliquent également  dans le mécénat. Le champion du monde  de Kick-boxing Badr Hari a démontré sa générosité  envers les déséhérités de Kénitra en leur  offrant couvertures, vêtements et en prenant en  charge des opérations chirurgicales.

Plus récemment, le rappeur French Montana,  originaire de Casablanca, a financé deux  classes préscolaires à l’école Sabae du district  de Fida-Mers Sultan, à Casablanca.  Ainsi va le mécénat au Maroc, qui puise dans  nos valeurs ancestrales de solidarité et de générosité.

Articles similaires