Dépêche
Accueil » Dernière minute » Le Maroc prend part au salon « China Fisheries & Seafood Expo »

Le Maroc prend part au salon « China Fisheries & Seafood Expo »

SEA FOOD CHINA

Les professionnels des produits de la mer marocains prennent part au salon « China Fisheries & Seafood Expo » qui ouvre ses portes, mercredi à Qingdao en Chine, apprend-on auprès de Maroc Export.

Organisé en collaboration avec la Fédération Nationale des Industries de Transformation des Produits de la Pêche (FENIP), cette participation contribue au positionnement du Maroc auprès du marché chinois.

Ce salon mondial du poisson et des fruits de mer, qui affiche une croissance rapide, est l’événement de première importance pour les produits de l’industrie du poisson et des fruits de mer en Chine et en Asie.

Afin d’assurer une présence remarquée du Maroc dans ce salon, Maroc Export accompagne 9 entreprises marocaines exportatrices sur un pavillon de 126 m² et ce afin d’offrir aux visiteurs professionnels, un large éventail de produits allant du poisson frais et congelé aux conserves et semi-conserves de poissons, en passant par le poisson mariné et ses dérivés, notamment l’huile et farine de poissons.

A travers ce salon, qui se poursuit jusqu’au 6 courant, les professionnels marocains de la pêche et de l’industrie du poisson, cherchent à développer de nouveaux débouchés pour les produits nationaux, notamment des produits plus élaborés et à forte valeur ajoutée.

Cette manifestation, de trois jours, permettra également aux professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture, de s’informer sur les nouvelles tendances du marché et les technologies des chaînes de traitement de ces produits et offre des opportunités commerciales grâce aux 35000 visiteurs professionnels attendus d’une centaine de pays.

L’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche occupe une place privilégiée dans l’économie nationale en assurant 10 pc des exportations totales du Maroc.

Cette industrie traite près de 70 pc des captures et exporte environ 85 pc de sa production sur une centaine de pays dans les cinq continents réalisant un chiffre d’affaire à l’export de plus de 1,5 milliard de Dollar US.

Le Maroc se place aujourd’hui en tête des pays arabes et africains et occupe le premier rang mondial en tant que pays producteur/exportateur de conserves de sardine « Pilchardus Walbaum », sardine authentique, reconnue dans le monde entier pour sa qualité gustative et ses bienfaits pour la santé, ce qui témoigne de la réussite des grandes réformes menées au Maroc.

Depuis plusieurs années, le Maroc s’est engagé dans un vaste processus de mise à niveau et de modernisation des procédés de production qui sont constamment améliorés et modernisés pour être adaptés aux standards internationaux de qualité les plus stricts.

La Chine est le plus grand marché des produits de la mer au monde, elle est actuellement le premier producteur, consommateur, importateur et exportateur de produits de la pêche.

En 2014, les exportations marocaines en produits de mer ont chiffré un volume de près de 552 milles tonnes d’une valeur de près de 15,7 milliards de Dhs, dont 9,8 pc de CA à l’export est généré par le marché asiatique.

Les importations chinoises du Maroc en produits de la mer en 2014, ont chiffré un volume de près de 17,2 milles tonnes qui représente près de 240,3 millions de Dhs, composées principalement de farine de poisson avec un volume de 12,9 milles tonnes, soit près de 138,3 millions de Dhs.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !