Dépêche
Accueil » Livres » « Le livre des Baltimore », de Joël Dicker

« Le livre des Baltimore », de Joël Dicker

Joel-Dicker-livre

Grandeur et décadence des Baltimore

Polar. Avec “Le livre des Baltimore”, le Suisse Joël Dicker confirme son talent d’écrivain chevronné. Il joue finement avec la chronologie et tisse avec dextérité les épisodes d’un thriller captivant.

Joël Dicker, l’auteur du roman  à succès La Vérité sur l’affaire  Harry Quebert (2012) revient  avec un nouvel opus tout aussi passionnant.  Sans être une suite du  premier roman, on retrouve dans  Le livre des Baltimore, la même  ambiance, à savoir celle d’un polar  palpitant, plein d’action.

Dans cet ouvrage, l’écrivain Marcus  Goldman est au coeur d’une histoire avec les  Goldman-de-Baltimore, une famille prospère à  qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison  d’une banlieue riche de Baltimore. En fait,  Marcus est issu des Goldman de Montclair,  une branche de la famille moins riche.

Une saga familiale
Huit ans après le Drame, c’est, donc, l’histoire  de sa famille que Marcus Goldman décide,  cette fois, de raconter, lorsqu’en février 2012  il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur  tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient  s’atteler à son prochain roman.

C’est à une plongée dans la vie de cette famille,  pour laquelle il voue une admiration sans fin, que nous invite l’auteur.  Comme toutes les sagas familiales,  celle des Goldman- Baltimore et des  Goldman-Montclair est émaillée de  bonheur, de désespoir, de secrets,  de jalousies, et de drames.

Au fil des pages, Marcus égrène ses  souvenirs d’enfant fasciné devant  le faste des Goldman et l’ascension  figurante que connaît cette famille  américaine. Un faste qui n’a pas duré puisque  la famille a été déchirée par un drame familial  qui a mis fin à sa gloire et l’a jetée dans les  affres de la décadence. Des années après, l’écrivain  cherche à comprendre ce qui s’est passé.  Avec Le livre des Baltimore, le Suisse Joël Dicker  confirme son talent d’écrivain chevronné.  Il joue finement avec la chronologie sans se  perdre et tisse avec dextérité les épisodes d’un  thriller captivant.

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Il a publié  en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert»,  qui a obtenu de nombreux prix, dont le Grand  Prix du Roman de l’Académie française

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !