Dépêche
Accueil » Culture » Le cinéma marocain tient déjà sa relève

Le cinéma marocain tient déjà sa relève

Adil-Abatourab

Samedi 7 novembre 2015, vers 19h00. Dans moins d’une  demi-heure, le théâtre national Mohammed V accueille la  cérémonie de clôture de la 5ème édition du Festival du court  métrage marocain de Rabat. Une pléiade d’acteurs réalisateurs  sont là pour assister au verdict du jury du festival, mais également  pour apprécier le talent de leurs futurs successeurs.

L’affluence  du public a été encore plus remarquable pour ce dernier jour du  festival, notamment des jeunes qui découvrent les productions de  réalisateurs de leur génération, et peuvent même assister à des  master class instructifs et diversifiés. Cette année, le niveau des 20  productions en lice a été globalement élevé. Mohamed Hicham  Regragui a remporté le Grand prix avec son film «Goi Trung»,  histoire d’un couple amoureux en période de guerre et obligé  de trancher entre l’appel du coeur et celui de la patrie.

Le prix du  jury a primé «L’attente en 3 actes» de Abdelilah Zirat, tandis que  le premier et le deuxième prix du public ont été remportés par  «Le proje-T», de Khalid Douache, et «Hanane», de Ismail Himmi  respectivement. Trois autres courts métrages, en l’occurrence  «Tayri», de Zouhair Fartahi, «Houkak», de Younes Yousfi, et «Jours  d’été», de Imad Badi, ainsi que l’acteur Adil Abatourab pour son  rôle dans le court métrage «Allal», de Julien Fouré, ont reçu des  mentions spéciales du jury.

Pour rappel, la 5ème édition du Festival du court métrage  marocain de Rabat, organisé par l’Association Ribat al Fath pour  le Développement Durable, s’est ouverte mardi 3 novembre au  théâtre Mohammed V de Rabat. L’ouverture a été marquée par  un hommage rendu au réalisateur marocain Mustapha Derkaoui,  avec une projection de séquences de sa filmographie. Ce festival  est devenu un rendez-vous incontournable et un véritable tremplin  pour les jeunes cinéastes marocains.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !