Dépêche
GCAM
Accueil » Auto & Moto » Lancement officiel du programme Safe Roads, Safe Kids

Lancement officiel du programme Safe Roads, Safe Kids

Jean Todt à gauche, Jalil Nekmouche à droite.

« Transformer l’enfant en un piéton adulte »

Le MCM s’engage pour la sensibilisation des enfants et jeunes Marocains à la sécurité routière.

Le Mobilité Club Maroc (MCM), a organisé en partenariat avec l’International Road Federation de Genève (IRF), une conférence de presse le vendredi 11 mai 2018 à Marrakech, afin de lancer officiellement le projet Safe Roads Safe Kids. L’événement a connu la présence de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Sécurité routière et président actuel de la Fédération Internationale de l’Automobile, Jean Todt.

Ce projet concentre le fruit de sa réflexion sur la sécurité des enfants dans l’environnement scolaire mais aussi sur leurs trajets domicile-école. Il vise à assurer aux plus jeunes, le niveau de sécurité qu’ils auraient eu en étant adultes, sous le slogan: «Transformer l’enfant en un piéton adulte et l’école en un environnement sûr».

Engagement public et privé
«Safe Roads, Safe Kids, repose principalement sur la sensibilisation et l’éducation des enfants et des jeunes, pour atteindre ses objectifs», souligne le président du MCM, Jalil Nekmouche.
Après avoir été sélectionné pour une subvention de 81.000 euros, en décembre 2017, le projet sera mis en oeuvre à Casablanca en partenariat avec l’International Road Federation-Genève et en collaboration avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation, Autoroutes du Maroc (ADM), l’Observatoire national des droits de l’enfant, ainsi que l’Académie régionale de l’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat. Plusieurs écoles relevant de l’AREF Casablanca- Settat, ont été sélectionnées pour la mise en oeuvre de ce projet, dans la perspective de le généraliser sur d’autres villes du Royaume.

Deux conventions de partenariat ont été signées à cette occasion, entre MCM et Total-Maroc d’une part, et MCM et Menara Holding et CTM d’autre part, dans le but d’accompagner ce fonds.
Pour sa part, M. Todt, a mis le point sur l’importance de la sensibilisation à la sécurité routière, en rappelant qu’avec seulement 2% des véhicules utilisés dans le monde, l’Afrique représente 20% des décès et des blessures graves à l’échelle mondiale. «Si vous investissez dans la sécurité des routes, des véhicules et des secours, si vous multipliez les actions de formation et d’éducation à la sécurité routière, vous faites progresser un pays économiquement et socialement», ajoute-t-il.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !