Dépêche
Accueil » Dernière minute » Lancement de la caravane écologique de l’ONEE 2015

Lancement de la caravane écologique de l’ONEE 2015

Caravane ONEE

Le village pédagogique de l’Office National de Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a entamé, la semaine dernière depuis la ville de Tiznit, sa deuxième tournée après celle de l’année précédente qui a été réussie sur tous les plans.

Cette action à but éminemment éducatif rentre dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, concernant le programme relatif à l’économie de l’eau et de l’électricité, reconnus comme étant des leviers du redéveloppement durable, précise un communiqué de l’ONEE.

Le village réserve cette année des surprises, avec ses innovations touchant à la fois à la thématique et au volet didactique, note le communiqué, ajoutant que la cible concerne en premier lieu les enfants des éco-écoles.

L’innovation apportée est la « maison intelligente » qui sert de lieu pour des exercices incitant à un comportement citoyen réfléchi des enfants dans leur vécu quotidien et ce, par des gestes presque anodins, souligne l’ONEE.

La maison intelligente présente une scène rocambolesque, avec des robinets qui coulent à flots, des ampoules allumées fortuitement et des portes de réfrigérateurs ouvertes.

Les enfants sont appelés à rétablir la situation en faisant taire les sirènes et les avertisseurs des appareils électriques, et d’éteindre les clignotants qui indiquent une situation de gaspillage d’eau ou d’électricité.

Le but final est de développer des réflexes chez l’enfant et les rendre intuitifs dans de telles situations qui exigent un geste civique, souligne la même source.

En plus des stands thématiques et des jeux interactifs sur ordinateur, le programme comporte également la projection d’un film animé qui raconte une histoire ayant trait à l’économie de l’eau et de l’électricité.

Après un séjour dans le village, les enfants quittent les lieux bien informés et surtout bien sensibilisés sur la chose environnementale notamment en ce qui concerne la préservation des ressources rares comme l’eau et l’électricité.

Ceci répond à l’objectif recherché, à savoir la vulgarisation de la culture environnementale chez les écoliers et donc dans les établissements scolaires par la création des éco-écoles.

Tiznit a été la première étape de la tournée du village pédagogique de l’ONEE qui devra sillonner dans les prochains jours cinq autres villes : Kenitra, Bouznika Casablanca et Jerrada.

La cérémonie de lancement de cette caravane a été présidée par le Gouverneur de la Province, Samir El Yazidi qui était accompagné par l’ambassadeur du Soudan au Maroc, Souleimane Abdtouab Zein, et par des élus et des représentants de la société civile et de l’ONEE.

Lors de la première caravane, plus de 35.000 enfants avaient visité le village durant un périple de 3.000 kms à travers six villes longeant le littoral atlantique.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !