
De l’innovation tournée vers l’Afrique
Une première au Maroc. Le leader national du secteur des matériaux de construction ne dort pas sur ses lauriers. Il montre, une fois encore, qu’il est meneur du marché en plaçant l’innovation au coeur de sa stratégie de différenciation. Ainsi, le 23 mars 2017, au Parc industriel de Bouskoura, Saâd Sebbar, président de la région Afrique- Moyen-Orient de LafargeHolcim, et Hassan Ouriaghli, président directeur général de la SNI, ont inauguré le Smart Construction Lab, premier centre d’innovation de LafargeHolcim Maroc et le 8ème du groupe. Implanté sur 4.000 m², le centre, qui a nécessité un investissement de plus de 35 millions de DH, va regrouper plusieurs unités offrant des services diversifiés: laboratoires, conception et essais de prototypes, auditorium de 70 places, salles de formation et showroom extérieur et intérieur pour découvrir les derniers produits et solutions de LafargeHolcim Maroc et de ses partenaires.
Une équipe pluridisciplinaire de 50 ingénieurs, architectes et techniciens de la construction va oeuvrer pour mettre au point les futurs produits, solutions et systèmes pour l’ensemble du secteur de la construction: le bâtiment, les routes, les ports...
La conception du SCL permet de mettre en avant les innovations de LafargeHolcim. Par exemple, le sol est un Artevia poli, avec un choix de couleurs de granulats en cohérence avec le contexte global. La façade est en béton Agilia, très fluide, qui permet d’avoir des formes architecturales futuristes et un rendu esthétique réussi. Et, au niveau de l’aménagement extérieur, un Artevia roche (béton décoratif) offre l’aspect d’une roche naturelle.
Des solutions durables
Avec une population en croissance, un besoin important en nouveaux logements et un plan ambitieux de développement des infrastructures au Maroc. Dans ce contexte, LafargeHolcim Maroc investit massivement dans l’innovation pour continuer à mettre sur le marché de nouvelles solutions constructives durables, et contribuer ainsi au rayonnement du Maroc au sein de la région Afrique et Moyen-Orient.
Ainsi, LafargeHolcim Maroc développe régulièrement sur le marché des technologies innovantes pour optimiser la consommation énergétique dans le bâtiment (chape et isolant thermique Airium, Thermédia, pour réduire la conductivité thermique; Ductal, qui allonge la durée de vie du béton; Hydromédia, pour du béton drainant; Artevia, pour le relief et l’esthétique; Agilia…), une large gamme de solutions et produits adaptées à l’ensemble des applications (Smart Building System, logement économique, moyen et haut standings, habitat de type marocain, autoconstructeurs…), des réseaux Retail pour moderniser le commerce des matériaux de construction (Mawadis, 1er GIE des professionnels des matériaux de construction avec près de 160 adhérents dans 10 régions du Royaume; et Batipro, premier réseau de franchisés de matériaux de construction avec 150 franchisés distribution, 3 franchisés préfa et une assistance technique et commerciale), une approche innovante créatrice de valeur pour les clients et partenaires dans le secteur de l’industrie (pré-fabricants et industriels du béton), une offre Routes et une offre Ports pour accompagner un secteur de l’infrastructure en plein développement.
Incubation de startups
Le centre remplira trois missions principales. La première, accélérer l’innovation des produits et matériaux de construction en partenariat avec les acteurs de la chaîne de construction au Maroc. La deuxième, dispenser des formations techniques dédiées aux professionnels (maçons, artisans, architectes...).
La troisième, développer des partenariats avec des startups, universités et écoles supérieures pour la promotion de la recherche et développement et le renforcement de passerelles avec les professionnels de la construction.
Par ailleurs, le SCL a également lancé un incubateur avec deux startups (Eco Energie et Zalij), qui travaillent sur l’utilisation des matériaux recyclés issus, notamment, de la construction, pour réaliser avec eux des essais de prototypes, précise le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc. «Nous sommes en train de travailler avec d’autres incubateurs de startups, via des hackatons, pour identifier des jeunes entrepreneurs. Aussi, en partenariat avec une startup spécialisée dans l’impression de 3D, nous avons comme ambition de créer le premier bâtiment imprimé en 3D», explique Philippe Hug, directeur des segments Bâtiment Infrastructure et activités Bétons Granulats à LafargeHolcim Maroc.