Dépêche
Accueil » A la une » La visite de Merkel en Algérie reportée à cause de l’état de santé de Bouteflika

La visite de Merkel en Algérie reportée à cause de l’état de santé de Bouteflika

La chancelière allemande Angela Merkel a dû reporter lundi au dernier moment sa visite en Algérie à cause d’une bronchite aiguë du président Abdelaziz Bouteflika dont les problèmes de santé récurrents posent question sur sa capacité à diriger le pays.

« Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie » la chancelière allemande, a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué.

« Ce report est dû au fait que (…) M. Bouteflika, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement du fait d’une bronchite aiguë », a-t-elle ajouté.

Mme Merkel devait arriver à Alger en fin de journée pour discuter notamment avec de hauts responsables algériens de la question des flux migratoires d’Afrique vers l’Europe.

Bouteflika se déplace actuellement en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques. Son dernier séjour médical à l’étranger remonte à début novembre quand il s’était rendu à Grenoble (France) pour un contrôle médical « périodique », selon la présidence algérienne.

Le report de la visite de Mme Merkel montre « que le gouvernement algérien est confronté à des problèmes sérieux », estime M. Tlemçani.

Selon lui « la situation du pays devient ingérable à cause de l’état de santé du président « .

« Après l’annulation de cette visite pour une raison médicale, il sera difficile à ses partisans de vendre l’idée d’un 5e mandat », ajoute-t-il.

Depuis l’AVC de M. Bouteflika en 2013, ses opposants, à l’instar de son rival à l’élection présidentielle de 2014 Ali Benflis, n’hésitent pas à parler régulièrement de « vacance de pouvoir » à la tête de l’Etat algérien.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !