Dépêche
Accueil » Culture » La série « Tarikhouna Fakhrouna » sur Medi 1 TV

La série « Tarikhouna Fakhrouna » sur Medi 1 TV

© : DR

© : DR

Remettre le patrimoine marocain au goût du jour

[quote font= »1″]Télévision. Dimanche 12 avril 2015, à 21h30, la chaîne marocaine Medi 1 TV diffuse le premier épisode  de la nouvelle série historique “Tarikhouna Fakhrouna” (Notre histoire, notre fierté). Un programme qui  revient sur les traces des grandes personnalités qui ont forgé l’histoire du Maroc.[/quote]

Tarek Ibnou Ziad, Sayda Al  Horra, Abdeslam Ben Mchiche  ou encore Ahmad Al Mansour  Addahbi… sont autant de noms  qui resurgissent de nos manuels  scolaires mais dont le souvenir s’est  altéré avec le temps pour tomber  définitivement dans l’oubli. Des  noms qui ont marqué l’histoire du  Maroc et inscrit ce pays dans l’ère de  la modernité.
Dans les jours à venir, et plus  précisément à partir du 12 avril 2015,  on entendra parler d’eux et pour un  bon bout de temps. En effet, la chaîne  marocaine Medi 1 TV consacre aux  bâtisseurs du royaume du Maroc une  série historique baptisée “Tarikhouna  Fakhrouna” (Notre histoire, notre  fierté) dont les 4 premiers épisodes,  seront consacrés au célèbre  conquérant Tarek Ibnou Ziad. Le  dimanche 12 avril à 21h30, les  téléspectateurs découvriront l’oeuvre  de ce chef militaire considéré comme  un modèle d’héroïsme, d’ouverture,  de tolérance et de courage. Diffusés  chaque semaine, les épisodes, dédiés  à Tarik Ibnou Ziad, leur feront revivre  les événements qui ont présidé, au  8ème siècle, à la conquête islamique  de la péninsule ibérique.

Devoir de transmission
Par la suite, la série présentera  d’autres personnages qui ont  contribué au rayonnement du  Maroc, sur le plan politique, diplomatique, religieux et culturel.  Il s’agit, notamment, de Sayda Al  Horra, de Abdeslam Ben Mchiche  et de Ahmad Al Mansour Addahbi.
Grâce à cette série, les Marocains  connaîtront mieux leur histoire à  travers les parcours de ses hommes  et de ses femmes. Une vocation qui,  selon Abbas Azzouzi, PDG de Medi1  TV, s’inscrit dans la droite ligne de la  chaîne. «A travers cette série, nous  voulons remettre le patrimoine  marocain au goût du jour pour  qu’il soit apprécié par les anciens et  découvert par les jeunes. L’objectif  de ce programme est également  de transmettre les valeurs de notre  pays», souligne-t-il. Et pour que ce  programme familial soit à la portée  de tous, le choix de la chaîne s’est  porté sur le dialecte marocain.
Mais, avant la confection de  chaque épisode, une vérification  rigoureuse de la véracité des faits  relatés est confiée à des historiens  émérites. Zaki M’barek et et Allal  Ragoug, respectivement chercheur  et historien à l’Institut universitaire  de la recherche scientifique de  l’Université Mohammed V, à Rabat,  se sont vu confier cette tâche.  Quant au volet artistique, il a été  confié à une équipe de jeunes, qu’il  s’agisse des réalisateurs ou des  acteurs. Tous ont parcouru le Maroc  à la recherche de décors naturels  dans plusieurs régions du pays pour  la confection de la série.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !