Dépêche
Accueil » High Tech » La Russie domine le Mondial de l’informatique organisé à Marrakech

La Russie domine le Mondial de l’informatique organisé à Marrakech

Mondial-informatique

La ville de Marrakech a vu les  Russes confirmer leur suprématie  en matière de génie informatique.  Après l’édition 2014 remportée par l’Université  d’Etat de Saint-Pétersbourg, un  autre établissement russe, l’Université  nationale de recherche en informatique,  mécanique et optique de Saint-Pétersbourg  (Russie) a remporté, mercredi  20 mai 2015, la 39ème édition de la  Coupe du monde du génie informatique  (International Collegiate Programming Contest) «ICPC 2015», organisée dans la  ville ocre.
Le Maroc était représenté par  une équipe de l’Université Al Akhawayn  et une autre de l’Ecole nationale des  sciences appliquées (ENSA)-Université  Cadi Ayyad. Selon Yassir Saquil, membre  de l’équipe de l’ENSA Marrakech, les  problèmes étaient «à la portée mais on  a péché par manque d’expériences». En  effet, il s’agit de la première participation  d’équipes marocaines dans l’ICPC.

Initiée par l’Université Baylor, ACM-ICPC, connue sous le nom «Bataille des cerveaux  », se déroule pour la première fois  dans un pays africain. Cette prestigieuse  compétition mondiale consiste à réunir  les meilleurs étudiants programmeurs,  en les défiant de résoudre un ensemble  de cas réels complexes. C’est une compétition  qui vise également à développer  la créativité des meilleurs talents  informatiques dans le monde.
Cette 39ème édition de la coupe du  monde «ICPC 2015» est co-organisée  au Maroc par l’Université Mohammed  V-Rabat, l’Université Al Akhawayn-  Ifrane, l’Université Mundiapolis-Casablanca  et l’Association Marocaine pour  la Machinerie Informatique (MACM).  De son côté, le directeur de l’Ecole  nationale supérieure d’informatique  et d’analyse des systèmes (ENSIAS) de  Rabat, Mohammed Essaidi, a indiqué  que l’édition 2015 est l’une des plus  réussies dans l’histoire de cette coupe.
En effet, La Coupe du Monde du Génie  Informatique, «ICPC 2015», a connu la  participation de quelque 128 équipes  finalistes de 65 pays.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !