Dépêche
Accueil » Livres » La quête éperdue d’Adam

La quête éperdue d’Adam

Rachid Khaless

Rachid Khaless

Le roman de Rachid Khaless  Quand Adam a décidé de vivre,  paru aux éditions La Croisée des  Chemins, était en lice pour l’édition  2015 du Prix littéraire La Mamounia,  qui a été remporté par la jeune écrivaine  Leila Slimani pour son livre Dans  le jardin de l’ogre. Quoi que ce poète,  peintre et traducteur, n’ait pas eu  droit aux honneurs cette fois-ci, la valeur de  son oeuvre n’en est pas moins considérée.

Avec le style qu’on lui connaît, l’auteur nous  propose un conte moderne sous les traits  d’une quête d’identité entreprise par un soldat  considéré comme mort, alors qu’il est toujours  vivant. Incrédule, mais pas idiot le héros  du livre, Adam Maârouf, est un soldat décrété  mort par les autorité suite à une attaque ennemi  sur le front. De retour de sa mission, il se  rend compte qu’il n’a plus droit de cité parmi  les siens.

Adam Maârouf, qui n’a de maârouf (connu)  que le nom, est désormais un parfait inconnu.  Pendant 20 ans, il va se lancer dans une quête  éperdue pour recouvrer son identité. Adhérant  à sa cause, le lecteur suit les tribulations de ce  quidam à travers un Maroc géré par des lois  absurdes et par des agents farfelus.  Désemparé, parce que broyé par  la lourde machine bureaucratique,  Adam décide de s’adresser directement  au Roi pour plaider sa cause. «Il  (Adam) fut réveillé par les mouettes  qui pépiaient au-dessus des barques  amarrées sur la rive du Bouregreg. Il  passa en revue le plan longuement  échafaudé la veille. L’audace de sa  démarche le terrorisa. Devant le Roi, il perdra  ses forces, il n’osera conter son drame. Tous  ses arguments longuement mûris dans la solitude  se dissiperont comme de la poudre; ce  sera une catastrophe! Adam décida de voir le  premier ministre», lit-on dans le roman de Rachid  Khaless.

De responsable en responsable, les mésaventures  se suivent et se ressemblent, avec toujours  la même déception au bout du chemin…  Au moment où il voit approcher le dénouement  de son problème, le Roi Hassan meurt.  Sa quête continue sous le règne du nouveau  Roi. Désespéré, il se voit adoubé par des islamistes  pour perpétrer un attentat dans la capitale.  Pris entre l’ingratitude des hommes et  l’amour d’une prostituée, Adam devra faire un  choix. Quelle vie sera la sienne?

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !