Dépêche
Accueil » A la une » La Poste japonaise va entrer en Bourse, plus grosse introduction de 2015

La Poste japonaise va entrer en Bourse, plus grosse introduction de 2015

poste japon
Plus de 10 milliards d’euros seront en jeu mercredi lors de la mise sur le marché de la Poste japonaise, la plus  importante introduction en Bourse au monde cette année, pour une entreprise qui se rêve aussi un avenir hors du courrier et du Japon.

Japan Post Holdings et ses deux filiales financières (Japan Post Bank et  Japan Post Insurance) seront placées à hauteur de quelque 10 % chacune, une part intentionnellement très limitée pour éviter de trop perturber le marché. La filiale postale Japan Post n’est pour le moment pas concernée. « Une augmentation progressive est prévue jusqu’à environ 50% pour les filiales financières », a précisé le groupe dans son plan d’objectif 2015-2017. La somme totale des titres proposés donne un montant d’introduction de l’ordre de 1.400 milliards de yens (10,4 milliards d’euros). L’opération sera  considérée comme une réussite si le cours des actions affiche un gain de 5% à  la fin de la semaine, estiment des courtiers cités par les médias.

Le gouvernement japonais détient actuellement 100% de Japan Post Holdings, un groupe parfois appelé « la plus grande banque du monde » parce qu’il gère pas  moins de 200.000 milliards de yens de dépôts (près de 1.500 milliards d’euros).

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !