Dépêche
Accueil » Economie » La plus grande ferme d’Afrique

La plus grande ferme d’Afrique

Activite-meknes
Les coulisses de la 10ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès

REPORTAGE. Le succès a été au rendez-vous. Outre une présence internationale très remarquée, avec plus de 55 pays représentés, le SIAM 2015 s’illustre par des nouveautés économiques apportées par les entreprises participantes. Le groupe OCP a été l’un des plus créatifs.

Meknès a arboré ses  plus beaux habits  décoratifs pour  abriter la dixième  édition du Salon  International de l’agriculture du  Maroc (SIAM). Un événement  national, devenu en dix ans, l’un des  plus grands rendez-vous mondiaux  de l’agriculture. Certains n’hésitent  pas à le comparer au célèbre salon  de l’agriculture de Paris, toutes  proportions gardées par ailleurs.  Inauguré, en grande pompe, par  SAR le Prince Héritier Moulay El  Hassan, le mardi 28 avril 2015, le  SIAM 2015 a choisi pour cette année  de mettre l’agriculture marocaine,  actuellement en pleine évolution,  au coeur de la mouvance agricole  mondiale.
Hissé désormais au podium des  grands événements agricoles  internationaux, le SIAM est  organisé cette année sous le  thème: “Agriculture et système  alimentaire”. Avec pour objectif  affiché de mettre l’agriculture  marocaine au centre de l’actualité  du monde agricole.
D’édition en édition, le SIAM évolue,  se transforme, se différencie, se  façonne, gagne en maturité et,  surtout, se consacre comme un  rendez-vous incontournable de  l’agriculture. Avec plus d’un millier d’exposants, 55 pays représentés  et un million de visiteurs, le salon  signe incontestablement son statut  de plus grande ferme non seulement  du Maroc mais aussi d’Afrique et du  monde arabe.

Leadership mondial
Pas moins de 356 associations et  coopératives commercialisant des  produits du terroir se sont donnée  rendez-vous à cette 10ème édition,  contre seulement 30 lors du premier  SIAM en 2006. Ce qui confirme  l’engagement des organisateurs  à regrouper la famille agricole  et donner corps à ces structures  économiques à fort impact social.  L’engouement pour ce salon est  aussi conforté par le nombre et la  qualité des entreprises qui y ont  participé à travers des stands et des  innovations aussi importantes les  unes que les autres.
Mitoyen au stand du Crédit agricole,  celui du groupe OCP est également  d’une beauté particulièrement  distinguée. Très lumineux et colorié,  le stand du groupe OCP s’étend  sur une superficie de 1.000 mètres  carrés. Une superficie largement  suffisante pour abriter les quatre  espaces retraçant les activités  industrielles et commerciales du  groupe. Le premier espace revêt un  caractère institutionnel. Un espace à travers lequel on voit clairement le  leadership mondial du groupe OCP.  Acteur global et champion dans son  domaine avec 95 ans d’expertise, le  numéro 1 mondial des phosphates  place le développement durable  au coeur de sa nouvelle stratégie.  L’Afrique fait également partie des  priorités du groupe. D’où l’idée  de lui consacrer un espace à part  entière où le groupe OCP expose  tous ses projets actuels et futurs  en Afrique. OCP est désormais  présent au Mali, en Guinée et en  Côte d’Ivoire. Il vient de s’installer  en Ethiopie.

Fertilisation raisonnée
Acteur africain résolument engagé  pour le continent, OCP est intervenu  grâce à sa grande expertise dans  le domaine de la fertilisation  raisonnée des sols. C’est ainsi que  les Caravanes agricoles, lancées  en 2012 au Maroc, et sa Carte de  fertilité, qui couvre désormais tout  le territoire national, constituent  désormais des outils extraordinaires  exportés avec beaucoup de succès  dans ces quatre pays africains.  Pour rendre accessibles ces deux  concepts, OCP a mis en place un  espace dédié à l’agriculteur. Dans  cet espace simple et harmonieux,  une équipe d’experts en engrais  reçoivent les agriculteurs pour les sensibiliser aux vertus et bienfaits  de la fertilisation raisonnée.

Développement durable
Mais l’une des plus grandes  nouveautés du groupe OCP pour  cette dixième édition du SIAM  demeure, sans aucun doute, la  création d’un espace musée et un  autre dédié aux enfants. L’espace  musée se propose d’exposer au  public toute la chaîne industrielle  et commerciale du groupe qui va  de l’extraction des phosphates  jusqu’à nos assiettes en passant  par l’usage des engrais pour  fertiliser les sols. Cette idée  d’expliquer la chaîne a pour  but de vulgariser les métiers  et les activités du groupe OCP  de manière à les inscrire dans  une logique contribuant au  développement durable. L’autre  espace, consacré aux enfants,  a été conçu de manière très  ludique de telle sorte à expliquer  à la jeune population les vertus  d’une fertilisation raisonnée pour  un meilleur rendement agricole.  Le stand du groupe OCP véhicule  aussi cette image saisissante  de l’engagement du groupe  en faveur de l’innovation et  la recherche scientifique.  Engagement concrétisé, entre  autres, à travers le Fonds OCP  pour l’innovation agricole.  Autres groupes très présents  dans le SIAM 2015: MEDZ, filiale  du groupe CDG, très actif dans la  réalisation des nouvelles zones  d’activité. MEDZ développe  actuellement des projets  novateurs basés sur les concepts  de pôles de compétitivité  régionaux. La Technopole  d’Oujda, le Pôle Halieutique  d’Agadir et les pôles agroindustriels  de Meknès (Agropolis)  et Berkane.

Un secteur stratégique
Le groupe Holmarcom a brillé  également par une présence  forte au SIAM 2015. Une  présence où il met en avant ses  activités agroalimentaires dans  lesquelles il détient un leadership  incontestable tels le secteur très  disputé de la production des eaux  minérales.
Les banques n’ont pas été en  reste. Avec des stands moins  fréquentés, certes, mais bien  conçus, les banques rivalisent de  produits et d’offres à destination  du monde agricole. On y trouve  pour toutes les catégories sociales et pour toutes les bourses.  Décidément, l’agriculture  marocaine devient un secteur  très stratégique dans lequel il faut  beaucoup miser pour tirer notre  économie vers le haut.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !