Dépêche
Accueil » Livres » La Marche verte racontée par un vétéran du journalisme

La Marche verte racontée par un vétéran du journalisme

Mohamed-Seddik-Maaninou-ayam-zman

Épopée. L’auteur s’attarde particulièrement sur plusieurs événements historiques phares, à partir de l’année 1973, notamment la Marche verte.

Après un premier tome  consacré à l’ensemble  de sa carrière journalistique,  Mohamed Seddik  Maaninou vient de publier, fin  octobre 2015, le second tome  de son livre «Ayam zamane».  Cette fois-ci, l’auteur s’attarde  particulièrement sur plusieurs  événements historiques  phares, à partir de l’année 1973, notamment  la Marche verte.

Le nouveau tome a été, à  l’instar du premier, riche en révélations,  grâce à l’immense expérience professionnelle  de l’auteur. Celui-ci était chargé, en  effet, de traiter les événements en question,  dans plusieurs reportages et émissions télévisées.  L’auteur nous explique, avec émotion,  que son objectif principal est de «partager  ses émotions et ses souvenirs avec les jeunes  générations, et contribuer à rendre éternelle  l’épopée de la Marche verte».

Les 350 pages de ce second tome sont réparties  en trois grandes parties. Les deux premières  traitent des événements de Moulay  Bouaaza de 1973 et les débuts  de l’affaire du Sahara. Tandis  que la troisième partie, la plus  imposante avec pas moins de  120 pages, a été consacrée à la  Marche verte. Dans cette partie,  l’auteur transmet soigneusement  tout ce qu’il a vu, entendu et senti  en tant que journaliste sur place,  étant choisi par feu Hassan II,  pour couvrir les préparatifs puis le déroulement  de la Marche.

Dans un premier temps, l’auteur présentera,  à partir du palais royal de Marrakech, une  émission quotidienne d’une heure, adressée  aux volontaires et aux populations. Maaninou  profite alors de sa proximité des plus  hauts responsables et gradés marocains,  pour s’ériger comme la meilleure source  d’information sur la préparation de l’événement.  Par la suite il se déplacera à Guelmim,  où il sera témoin de plusieurs anecdotes, minutieusement  transcrites dans ce deuxième  tome.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !