Dépêche
Accueil » Société » Karim Kaitouni, président de l’association Espoir Maroc

Karim Kaitouni, président de l’association Espoir Maroc

Karim Kaitouni, président de l’association Espoir Maroc

Karim Kaitouni, président de l’association Espoir Maroc

“Les personnes handicapées sont fragilisées face à l’emploi”

Maroc Hebdo: Pourquoi ce  premier Forum pour l’Emploi  des personnes handicapées a–til  autant tardé à voir le jour?
Karim Kaitouni :
L’idée était là depuis  plusieurs années. Nous avons pris  le temps pour réunir l’ensemble  des conditions afin de réussir cette  manifestation. Ce projet a nécessité  plusieurs mois de préparation et de  coordination avec l’ensemble des  partenaires.

Qu’apportera, concrètement, ce  forum aux personnes en situation  de handicap?
Karim Kaitouni :
Le Forum Handicap  Maroc est non seulement un forum  de recrutement mais aussi un lieu  de débats et d’échanges. C’est  un espace de recrutement, qui  permettra aux candidats en situation  de handicap de rencontrer plusieurs  entreprises, désireuses de recruter  des collaborateurs compétents et des  personnes en situation de handicap.  Cette rencontre est également  un espace atelier coaching en  partenariat avec l’ANAPEC, qui partagera avec nos candidats toutes  les clés de la réussite. Un conseiller  spécialisé est également disponible  sur place pour aider les candidats  à rédiger et optimiser leur CV sur  ordinateur.

La parole sera-t-elle donnée aux  personnes handicapées?
Karim Kaitouni:
Le Forum est aussi un  espace tables rondes, conférences,  témoignages et “défis flash” dans le  but de lever les freins à l’intégration  professionnelle des personnes en  situation de handicap. Le partage  d’expériences est aussi au menu  de la journée. Des collaborateurs  d’entreprises partenaires en situation  de handicap témoigneront de leur  parcours et de leurs expériences  professionnelles.

Quelle est la situation actuelle des personnes handicapées en matière  d’emploi?
Karim Kaitouni:
Les statistiques  officielles parlent de plus de 1,5 million  de personnes en situation de handicap  au Maroc avec une population qui est  autour de 25% employable.  Face à l’emploi, les personnes  handicapées sont fragilisées car elles  rencontrent une plusieurs obstacles.  Ces obstacles sont d’ordre physique,  psychologique, social ou économique.  Ils peuvent être liés à la qualification,  à l’orientation de la personne, à son  projet professionnel. L’obstacle le  plus fréquent est l’aptitude physique  réduite, suivi par la faiblesse du niveau  de formation.

Est-ce que vous essayez de sensibiliser  les entreprises au problème d’emploi de  cette catégorie de la population?
Karim Kaitouni:
Nous essayons  d’organiser, en marge de cette  manifestation, un séminaire avec  nos employeurs partenaires pour  les sensibiliser sur les possibilités  d’adaptation des postes au sein des  entreprises. Nous allons faire le suivi  avec les entreprises partenaires sur le  nombre de recrutements effectué et  leur proposer des séminaires pendant  les prochains mois. Nous oeuvrons dans  ce sens afin de changer la mentalité et  le regard négatif au sein des entreprises.  Nous souhaitons saisir cette occasion  pour inviter toute personne en situation  de handicap à s’inscrire sur le site www.handicapmaroc.com afin de participer à  cette journée. Nous serons ravis de les  accueillir le 12 octobre 2015 à l’hôtel  Sheraton Casablanca.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !