Dépêche
Accueil » A la une » Jamal Benomar démissionne de son poste de médiateur onusien

Jamal Benomar démissionne de son poste de médiateur onusien

Jamal-benomar-maroc-hebdo

Jamal Benomar jette l’éponge. L’Envoyé  spécial de l’ONU pour le Yémen, marocain  de nationalité, a demandé à quitter son  poste après quatre ans de médiation. M.
Benomar a exprimé son «souhait de passer à  une autre affectation», a souligné une note aux  correspondants de l’ONU, publiée dans la soirée  du mercredi 15 avril 2015. M. Benomar avait été  nommé à son poste par le Secrétaire général de  l’ONU, Ban Ki-moon en août 2012. Ce dernier a  salué les «efforts inlassables déployés par M.  Benomar au cours de ces dernières années pour  promouvoir le consensus et la confiance en vue  d’une solution pacifique au Yémen», indique la  même source.

M. Benomar était derrière la transition politique  de 2011 au Yémen, qui vivait alors au rythme  d’un soulèvement populaire contre l’ancien  président Ali Abdallah Saleh. En janvier 2014,  il a facilité la conclusion de la Conférence de  dialogue national, avant de mener la médiation  de l’accord pour la paix et un partenariat  national en Septembre 2014. Les dernières  actions de M. Benomar au Yémen portaient,  pendant deux mois, sur les négociations  inclusives pour rétabir le processus de  transition. Malheureusement, a déploré le  communiqué, «ce processus a été interrompu  par l’escalade dramatique de la violence».
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait renouvelé,  mardi 14 avril 2015, sa confiance en M.  Benomar et adopté une résolution qui somme  les Houtis de quitter le pouvoir et leurs impose  un embargo sur les armes et des sanctions

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !