Dépêche
GCAM
Accueil » Culture » Ismail Lahsini, L’homme qui murmurait à l’oreille des entrepreneurs

Ismail Lahsini, L’homme qui murmurait à l’oreille des entrepreneurs

Depuis deux saisons qu’elle est diffusée sur 2M -depuis janvier 2017-, l’émission «Ana mâak» (je suis avec toi, en VF) a su conquérir des millions de téléspectateurs. Chaque lundi, elles sont ainsi jusqu’à trois millions de personnes, selon les estimations de ses producteurs, à suivre Ismail Lahsini, coach d’entreprise, venir en aide à des entrepreneurs de la place.

L’objectif est que ces derniers viennent à bout des difficultés qu’ils rencontrent sur leur chemin, et ce, quel que soit leur coeur de métier. En tant que coach, M. Lahsini ausculte d’abord les entreprises, puis, à l’aide d’autres experts, propose des solutions pour donner corps à des structures professionnelles, viables et, bien sûr, rentables. Et il paraît que ça marche. «Nous avons, au cours de la première saison, réalisé huit d’épisodes, et à chaque fois, Dieu merci, la suite a été heureuse,» se félicite M. Lahsini, qui cite le retour positif qu’il a eu de chacun des entrepreneurs accompagnés. Ce dernier, quand il est interrogé sur les raisons du succès de son émission, se défend pourtant d’avoir une recette miracle. Pour seul secret assure-t-il, il n’y aurait que sa passion pour la chose entrepreneuriale. «J’aime ce que je fais. Quand je suis avec un entrepreneur, je ne suis pas seulement dans mon rôle de prestataire, c’est-à-dire que je me contente de fournir un service et puis c’est tout, mais je m’identifie vraiment à son projet, comme si c’était le mien, et j’essaie de l’amener jusqu’au bout. Et quand c’est le cas, quand je vois l’entrepreneur réussir, la joie que j’en tire est sans pareil,» nous confie-t-il.

Rien ne semblait pourtant prédestiner M. Lahsini au coaching d’entreprise. Né en 1980 à Salé -le 26 octobre-, il se dirige d’abord, après son baccalauréat, vers des études en droit. Puis, au fur de ses études à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed- V de Rabat, d’où il sort diplômé en juin 2003, il se découvre une passion pour l’économie, et plus spécialement l’entrepreneuriat. Il se lance ainsi, en 2004, lui-même dans le bain entrepreneurial, en créant un atelier de langue, puis une année plus tard une maison d’édition.

Entrepreneuriat et innovation
Depuis qu’il s’est lancé dans le coaching d’entreprise -en janvier 2006-, il a aidé pas moins de 500 petites entreprises à être créées et à se développer. Son domaine de prédilection: l’accès au financement. En décembre 2014, il avait ainsi lancé Financiny, une plateforme qui aide les dirigeants d’entreprise à identifier les meilleures solutions de financement pour leurs projets. «Nous sommes en train de travailler pour en faire une application mobile,» nous révèle M. Lahsini.

Enseignant depuis plus d’une décennie l’entrepreneuriat et l’innovation à l’Université Hassan-II de Casablanca, M. Lahsini est en outre membre de l’équipe du Maroc du Global Entrepreneurship Monitor, qui est la plus grande étude mondiale sur l’activité entrepreneuriale. «C’est en mettant la main à la pâte et en osant que nous contribuerons au développement de notre pays,» nous déclare-t-il.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !