• Logo anonyme

    Rejoignez press.mhi

  • Jeudi 23 Février 2012

maroc hebdo international
anniversaire marochebdo
Le Maroc peut-il réintégégrer l’Union africaine? PDF Imprimer Envoyer
glaoui

Parmi la cinquantaine de ministres africains des Affaires étrangères et de leurs délégués présents, les 28 et 29 janvier 2012, à Addis Abéba pour les réunions ordinaires de l’Union africaine (UA), c’est sans doute le chef de la diplomatie d’un Etat paradoxalement non membre de l’organisation continentale qui a battu le record des contacts et entretiens tant avec des chefs d’Etat, qu’avec des ministres ou des journalistes. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, Saâd-Eddine El Othmani, venu sonder l’état d’esprit qui animait cette vaste agora de la diplomatie multilatérale.

N’ayant pas eu le privilège de ses pairs qui se retrouvaient dans les locaux flambant neufs que la Chine venait d’offrir à l’Afrique, c’est dans les résidences et autres suites hôtelières que M. El Othmani a dû se déplacer pour rencontrer une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, alors que plus d’une vingtaine de ses homologues ont eux-mêmes fait le geste de venir s’entretenir avec lui à l’hôtel où résidait la délégation marocaine. Tout l’intérêt de cette visite, qui n’a duré que 36 heures, ressort du fait que, comme l’a affirmé à Maroc Hebdo International un diplomate qui était du voyage, «l’ensemble des interlocuteurs du ministre ont insisté sur la nécessité du retour du Maroc» au sein de l’organisation panafricaine.

Bien plus, indique la même source, l’hostilité et l’activisme du Polisario et de ses amis n’ont pu empêcher que des applaudissements nourris saluent le nouveau président tunisien, Moncef Marzouki, lorsque, en séance plénière, il appelait vivement au retour du Maroc et déplorait «l’anomalie» que constitue l’absence d’un si grand pays depuis 1984. Paix et coopération Vingt-sept ans après le départ du Maroc de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), qui admettait alors en son sein la pseudo-RASD du Polisario, et alors que la même organisation créée en 1963 a mué en 2002 en une Union Africaine, dotée de nouvelles structures visant à assurer davantage de paix et de coopération sur le continent, force est de constater qu’aucune action n’a été entreprise au niveau africain qui puisse corriger la faute historique de 1984.

Quant au Maroc, il a passé ces années, et avant tout, à améliorer la vie de ses citoyens sahraouis, assurant leur défense et leur sécurité, et faisant de leurs provinces désertiques un bel exemple de développement et de modernisation. Mais il a également réussi à préserver le capital de sympathie dont il jouit sur le continent, le renforçant même davantage en attirant à lui nombre de pays qui, sous l’impulsion du voisin algérien, lui avaient tourné le dos. Les liens solides que feu le Roi Hassan II entretenait avec de grands leaders africains comme les Sénégalais Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, le Guinéen Sékou Touré, le Zaïrois Mobutu Sese Sekou, le Camerounais Ahmadou Ahidjo ou l’Ivoirien Houphouët Boigny, avaient amplement aidé dans ce sens.

Espoir légitime Sont ensuite venues les nombreuses visites effectuées par S.M le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays subsahariens, pour asseoir solidement l’influence du Maroc, consolider sa présence et mieux faire passer son message. Pour le Maroc, la proposition d’autonomie des provinces sahariennes faite à fin 2007, ajoutée à un processus de démocratisation et de décentralisation bien accueilli par la communauté internationale, contrastent avec l’immobilisme de ses protagonistes d’Alger et de Tindouf. C’est tout ce capital qu’il s’agit aujourd’hui, pour la diplomatie marocaine, de faire fructifier. Le monde entier a changé, et l’espoir de voir l’organisation africaine évoluer n’est que légitime. C’est de là, sans doute, que la motivation du Maroc prend son origine, et de là encore que le volontarisme prudent de Saâd-Eddine El Othmani trouve sa raison d’être. Reste seulement à savoir comment notre diplomatie entend s’y prendre !

Par Mohamed Reddadi
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche
Numéro précédent en ligne
Vous pouvez visualisez ou télécharger en PDF le précédent MHI N°965 du 10 au 16 Février 2012
34°
°F | °C
Cloudy
Humidity: 93%
Wind: N at 0 mph
Thu

48 | 66
8 | 18
Fri

37 | 68
2 | 20
Sat

36 | 68
2 | 20
Sun

36 | 64
2 | 17
Courrier
Pour envoyer un message à la rédaction web, à la rédaction print ou au Courrier des lecteurs
Réalisé par : MHI
© Copyright MarocHebdo International