Dépêche
GCAM
Accueil » Dernière minute » Immigration: le président Trump veut mettre fin au programme de loterie des visas

Immigration: le président Trump veut mettre fin au programme de loterie des visas

Le président américain Donald Trump a renouvelé, samedi, son intention de mettre fin au système de loterie du visa – qui permet à des dizaines de milliers de s’installer aux Etats-Unis chaque année – et d’instaurer à sa place un système basé sur le mérite.

Il est temps, a-t-il dit dans son discours hebdomadaire, de créer un système d’immigration fondé sur le mérite, qui puisse soutenir pour une économie moderne.

Le président américain veut mettre en place un système sélection de nouveaux arrivants “en fonction de leur capacité à subvenir à leurs besoins financiers et à apporter une contribution positive à la société américaine”.

M. Trump a estimé que ce processus commence avec l’adoption par le Congrès d’un projet de loi visant à mettre fin à la migration en chaîne et à la loterie des visas.

Le système migratoire américain est actuellement basé sur une loi dite Chain Migration, que M. Trump a jugée “caduque”, et qui permet aux étrangers établis aux Etats-Unis de faire venir leurs proches.

Ce système, basé uniquement sur les liens de parenté, et “non pas sur les compétences”, est “totalement incompatible” avec la sécurité nationale des Etats-Unis, a estimé l’occupant de la Maison Blanche.

M. Trump a fait remarquer que l’auteur de l’attentat terroriste manqué de mardi dernier à New York était venu aux Etats-Unis à travers le système Chain Migration, alors que celui qui avait fauché des passants et des cyclistes en octobre avait gagné sa Green Card à la loterie.

“J’ai appelé le Congrès justement à mettre fin à (ces programmes)”, a-t-il dit, arguant que la suspension de ces lois “nous permettra d’avoir des règles d’immigration logiques qui favorisent l’assimilation et la croissance des salaires”.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !