"Histoire inattendue du Maroc", nouveau livre de Mouna Hachem


Dépassionner le débat public sur l’histoire du Maroc


Histoire inattendue du Maroc. C’est le titre du nouveau livre de l’écrivaine marocaine Mouna Hachem. Présenté, mercredi 26 septembre 2018, à l’ambassade du Maroc en France, dans le cadre d’une cérémonie culturelle, en présence d’un parterre d’intellectuels marocains et français, le livre embrasse une longue période de l’histoire du Maroc, qui va de l’époque antéislamique à celle du début du protectorat. Paru en France aux éditions Erick Bonnier, il est écrit sous forme de chroniques thématiques et se fonde sur des documents variés pour aborder l’histoire du Royaume dans son ancrage africain et méditerranéen. Cet ouvrage volumineux de 468 pages ne prétend pas à l’exhaustivité ni à apporter des réponses à toutes les problématiques liées à l’histoire du Maroc.

En revanche, Mouna Hachem affirme vouloir poser de manière dépassionnée le débat dans un souci d’invitation à la relecture apaisée de l’histoire. Et ce, loin de toute tentative d’instrumentalisation, soucieuse de la rigueur scientifique tout en restant attractive pour le plus grand nombre. L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a tenu à rendre hommage à cette écrivaine marocaine de talent pour sa contribution précieuse à la recherche sur l’histoire du Maroc.

Lors de la cérémonie, modérée par le journaliste et animateur littéraire Loïc Barrière, l’écrivaine a tenu l’assistance en haleine à travers son récit passionnant truffé d’anecdotes, de témoignages saisissants et de légendes par rapport à certains lieux et personnalités qui ont façonné l’histoire du pays.

Par ce livre, cette grande passionnée d’histoire, rompue aux métiers de la presse et de la communication, entend aussi montrer l’identité plurielle du Maroc: amazighe, arabe, musulmane, juive, africaine, en croisant ses sources pour tenter de débroussailler les récits officiels. Histoire inattendue du Maroc» est le quatrième livre de Mouna Hachem, après le roman Les enfants de la Chaouia, paru en 2004, le Dictionnaire des noms de famille marocains, en 2007, et Dictionnaire des noms de famille du Maroc, qui est une nouvelle édition augmentée et sortie en 2012.

Laisser un commentaire