Hillary Clinton et Donald Trump, fin de la campagne présidentielle

hillary-clinton-donald-trump

Hillary Clinton et Donald Trump ont mis un point final tôt mardi à la campagne présidentielle, offrant deux visions opposées de l'avenir à une Amérique meurtrie et divisée par 18 mois de joutes électorales d'une violence sans précédent.

Les deux candidats ont enchaîné les réunions publiques jusqu'à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote qui aura lieu à 6H00 sur la côte est des Etats-Unis (11H00 GMT). Ils ont tenu à eux deux neuf meetings dans la dernière journée de campagne.

Les sondages sont serrés avant la grande journée électorale de mardi, même s'ils donnent l'avantage à la candidate démocrate qui espère devenir la première femme présidente des Etats-Unis. Une victoire du républicain populiste ne peut pas complètement être exclue. Mais la carte électorale est nettement plus favorable aux démocrates.

Mme Clinton, 69 ans, a conclu son dernier meeting en appelant à voter mardi pour une Amérique "généreuse".

Donald Trump a lui promis qu'il ferait de l'Amérique sa "priorité".

Mme Clinton a fini en musique avec Bruce Springsteen en soirée, puis Lady Gaga dans un ultime meeting peu après 01H00 du matin (06H00 GMT) à Raleigh en Caroline du Nord.

Le concert en plein air de Bruce Springsteen a réuni quelque 40.000 personnes à Philadelphie, la ville de la déclaration d'indépendance. Barack Obama était là, avec sa femme Michelle, l'ancien président Bill Clinton et sa fille Chelsea.

"Vous avez une personne exceptionnelle pour qui voter, en la personne d'Hillary Clinton", a déclaré le président américain. "Je parie que vous allez rejeter la peur et choisir l'espoir", a-t-il ajouté.

Donald Trump a lui fini seul sur scène, également un peu après 01H00, à Grand Rapids dans le Michigan, avec son colistier Mike Pence. Ted Nugent, une vieille gloire du hard rock et défenseur des armes, avait chauffé la salle.

Articles similaires