Dépêche
Accueil » Dernière minute » Haut Atlas : Ouverture de la saison de la chasse 2015-2016

Haut Atlas : Ouverture de la saison de la chasse 2015-2016

Toutes les espèces de gibier sont chassables à partir du 04 octobre sauf la tourterelle

Toutes les espèces de gibier sont chassables à partir du 04 octobre sauf la tourterelle

Le coup d’envoi de la saison de chasse dans la région forestière du Haut Atlas pour la saison 2015-2016, a été donné dimanche, par la Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertifications du Haut Atlas (DREF du HA).

Toutes les espèces de gibier sont chassables à partir du 04 octobre sauf la tourterelle dont la chasse n’est permise qu’à partir du 09 juillet prochain jusqu’au 29 Août prochain, précise la direction dans un communiqué.

La DREF du HA informe que la fermeture générale est fixée au 03 janvier prochain au coucher du soleil, alors que la fermeture pour le sanglier est prévue le 28 février prochain, soulignant que les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse dépendent principalement des espèces, de leur cycle de reproduction, de leur repos biologique, pour garantir une gestion durable du gibier et pour maintenir les équilibres biologiques des différentes espèces.

Les chasseurs et touristes cynégètes sont appelés à respecter la réglementation qui cadre l’activité de la chasse, notamment des espèces non chassables, les mesures sécuritaires sur le terrain, le respect des habitats naturels, le nombre de gibier permis, le but étant de garantir une chasse durable et responsable et de conserver les habitats et la richesse faunistique et floristique de la région dont la valeur patrimoniale est « exceptionnelle ».

Les territoires forestiers gérés par la DREF du HA s’étendent sur une superficie de 659.725 ha de forêts naturelles et 41.455 ha de forêts artificielles allant des plaines et plateaux intérieurs (Haouz, Bahira) à d’anciens massifs (Rhamna et Jbilet) des plateaux littoraux (dépression d’Essaouira), jusqu’aux hautes montagnes de l’Atlas, des territoires à fort potentiel cynégétique.

Et pour maintenir l’équilibre biologique de ces espaces, plusieurs mesures ont été prises pour optimiser l’organisation spatiale des territoires notamment ceux de la chasse, via l’organisation d’un réseau de jeu de réserves de chasse.

Au niveau de la région 31 réserves permanentes où toute activité de chasse est interdite d’une manière permanente sur une surface de 380.712 ha et 23 réserves triennales sur plus de 1,2 million ha où la chasse est interdite pendant la période 2015-2018.

Quant aux amodiations de chasse, 8 sociétés de chasse touristique gèrent 24 lots de chasse sur une superficie de 148.449 ha. Quant à la chasse associative qui concerne 68 lots, elle s’étend une superficie de 195.674 ha.

Le nombre d’oiseaux lâchés pour le repeuplement des territoires de chasse s’élève à 12.623 Unités de perdreaux en 2015.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !