Dépêche
Accueil » A la une » Grèce : près de 50.000 migrants arrivent en cinq jours, un record!

Grèce : près de 50.000 migrants arrivent en cinq jours, un record!

grece refugies

Un nombre record de près de 50.000 migrants sont arrivés en cinq jours en Grèce, au moment où le conflit syrien a atteint un niveau sans précédent de violence, a indiqué vendredi l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Les migrants et réfugiés continuent à affluer vers le pays en provenance notamment de la Turquie, en dépit de la détérioration des conditions météorologiques, a précisé l’institution intergouvernementale basée à Genève.

Il s’agit d’environ 9.600 personnes par jour au cours des cinq derniers jours, soit un record, selon les statistiques de l’OIM qui cite le cas de Lesbos, île grecque submergée par les réfugiés.

Au cours des cinq derniers jours, plus de 27.000 d’entre eux ont rejoint cette île, alors que 9.750 ont débarqué sur l’île de Chios qui n’a accueilli que 300 réfugiés par jour pendant le pic de l’été.

La route des Balkans empruntée par des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants se termine désormais en Slovénie et en Croatie, car l’Autriche et l’Allemagne ne veulent plus accueillir de nouveaux arrivants.

Selon le directeur pour le Proche-Orient de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Amin Awad, les frappes aériennes russes et l’intensification des combats autour de la ville d’Alep avaient contribué à la « dynamique de déplacement » des réfugiés, en provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes supplémentaires.

Les enfants et les femmes représentent environ un tiers des migrants et réfugiés qui affluent par centaines de milliers depuis des mois en Europe après avoir fui les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan, d’après l’agence onusienne.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !