Dépêche
Accueil » A la une » Grèce : Une bombe de la seconde guerre mondiale a été désamorcée

Grèce : Une bombe de la seconde guerre mondiale a été désamorcée

© ph:DR

L’armée grecque a entamé dimanche matin une opération inédite pour neutraliser une bombe de la 2e Guerre mondiale découverte dans une banlieue de Thessalonique (nord) d’où quelques 70.000 habitants ont été évacués.

Une équipe de démineurs étaient à pied d’oeuvre autour du trou où la bombe, contenant quelque 250 kg d’explosif, a été découverte la semaine dernière près d’une station service, avant d’être éloigné avec le reste des médias.

Quelque 70.000 personnes sont concernées par l’ordre d’évacuation. Délimités par un cordon déployé par la police dans un rayon de 1,9 km autour de la bombe, les quartiers concernés semblaient déserts à l’heure prévue.

La préfecture a indiqué que l’opération pourrait durer jusqu’au début de soirée. Mais l’armée n’exclut pas un délai supplémentaire, jusqu’au transfert prévu de la bombe désamorcée dans un champ de tir proche.

Selon des témoignages relayés par les médias grecs, la bombe aurait été larguée par l’aviation britannique en 1943, lors d’un bombardement censé viser la gare et le port proches de la ville et qui aurait tué des centaines de Saloniciens.

L’armée ne confirme pas cette thèse, affirmant ne pas disposer d’éléments sur l’origine de l’engin.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !