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Grande offensive des produits agroalimentaires français

PH : DR

Une opération financée par le ministère de l’Agriculture français

« France Bon Appétit » mène une campagne de référencement et de promotion de 12 marques et 126 produits jamais exportés ou commercialisés au Maroc, dans les grandes enseignes de distribution.

L’appétit des grandes entreprises agroalimentaires françaises de conquérir le marché marocain grandit d’année en année. Soutenus et épaulés par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation qui finance pour la 3ème année consécutive l’opération France Bon Appétit, ils introduisent du 2 au 22 novembre pour la 1ère fois à Carrefour et du 14 au 31 décembre à Marjane pour la 3ème année consécutive, une douzaine de marques et 126 produits français jamais exportés ou commercialisés au Maroc dans 17 magasins Carrefour et Marjane des plus grandes villes du Royaume: Casablanca, Mohammedia, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. L’opération France Bon Appétit est menée par Sopexa Africa, l’agence de communication et de marketing spécialisée dans l’agroalimentaire, une agence publique qui a été privatisée.

La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu à Rabat le 2 novembre 2017, en présence de Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc Le ministère de l’Agriculture français met les bouchées doubles cette année pour la réussite de cette opération. Il mise 1,2 million de dirhams pour faire déguster, tester et référencer leurs produits dans les deux plus importantes enseignes d’hypermarchés du Maroc: Carrefour et Marjane. Champignons (morilles, girolles), vinaigre à la pulpe de fruits, aides culinaires Bio, recettes artisanales à base d’algues, truffes au chocolat et surtout «vins sans alcool» certifiés Halal (sans fermentation alcoolique)… seront à découvrir en exclusivité. «L’Opération France Bon Appétit bénéficie du soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français, qui a souhaité, comme pour les précédentes éditions, appuyer cette démarche et augmenter la visibilité de l’offre française au sein des enseignes Carrefour et Marjane», déclare Daniel Laborde, Conseiller pour les Affaires Agricoles à l’Ambassade de France au Maroc. «France Bon Appétit est la seule «opération pays» qui s’adresse directement aux consommateurs dans leurs enseignes préférées», confie Hassan Sefrioui, directeur général de Sopexa Africa.

« Une forte demande »
Les producteurs français exportent ces produits via leurs représentants au Maroc. Les marques représentées ont toutes été sélectionnées par les importateurs VCR-Sodalmu pour les produits secs et King Génération pour les produits frais, deux entreprises du groupe VCR de Said Alj.

Pour Jamil Benhassain, directeur général Adjoint de VCR–Sodalmu, «étant déjà producteur et distributeur de marques 100% marocaines de renommée telles que Pikarome et Ice, nous avons voulu étoffer notre gamme avec des produits français nouveaux et uniques répondant à l’enjeu central que représente l’alimentation dans notre société et à une forte demande des consommateurs marocains. Cette opération nous permettra de les introduire de manière inédite sur le marché».
C’est dire que l’offensive des produits alimentaires français au Maroc a démarré sur les chapeaux de roues.

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