Dépêche
Accueil » A la une » Francis Ford Coppola préside le Jury de la 15ème édition du FIFM

Francis Ford Coppola préside le Jury de la 15ème édition du FIFM

francis ford copola

Le célèbre réalisateur américain, Francis Ford Coppola, présidera le Jury de la 15ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui aura lieu du 4 au 12 décembre prochain. En plus du président,  »le jury est composé de personnalités reconnues dans le monde entier, du Japon (avec Naomi Kawase), à l’Amérique, en passant par l’Inde (Richa Chadda), l’Ukraine (Olga Kurylenko), le Danemark (Thomas Vinterberg), la Hollande (Anton Corbijn), la France (Jean-Pierre jeunet), l’Italie (Sergio Castellito) et le Maroc dignement représenté par l’actrice Amal Ayouch.  »Cette diversité est portée par des choix de profil artistique de haut niveau et conforte le positionnement du festival qui reste ouvert sur le monde professionnel et cinéphile tout en étant attaché à son environnement social et culturel », précise les organisateurs.

Réalisateur, scénariste et producteur, Francis Ford Coppola (USA), fait partie de cette génération de cinéastes friands de culture pop et fiers de leur indépendance, qui vont bouleverser le cinéma américain à la fin des années 60.

Marrakech garde encore vivace son souvenir quand il fut honoré par le Festival en 2002, et son intervention magistrale lors d’une master classe en 2010. Une amitié s’est ainsi nouée entre ce grand cinéaste et le Maroc.

« Le Royaume du Maroc fait partie de mes endroits préférés au monde, et c’est donc avec une joie toute particulière que j’assisterai au Festival International du Film de Marrakech. Ma grand-mère paternelle est née en Afrique du Nord (en Tunisie, plus exactement), et je me souviens très bien des histoires qu’elle me racontait. Ces affinités personnelles et familiales, ajoutées au fait que le Maroc fut le premier pays à reconnaître les colonies américaines en tant que nation indépendante, me font sentir tout à fait le bienvenu », a déclaré ce légendaire réalisateur américain.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !