Dépêche
Accueil » A la une » Une fourgonnette fonce à pleine vitesse sur des piétons à Toronto: Neuf morts et 16 blessés

Une fourgonnette fonce à pleine vitesse sur des piétons à Toronto: Neuf morts et 16 blessés

©ph:AFP

Neuf personnes ont été tuées et 16 autres blessés après avoir été renversées, lundi, par une fourgonnette lancée à pleine vitesse sur un trottoir dans le centre-ville de Toronto, a annoncé la police locale.

« Nous pouvons confirmer que neuf personnes sont mortes et seize ont été blessées », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le chef adjoint de la police de Toronto, Peter Yuen.

M. Yuen a aussi précisé que le conducteur de la fourgonnette, un véhicule de location, a bel et bien été arrêté par la police et placé en détention, ajoutant qu’il était était interrogé par les enquêteurs.

Toutefois, la police torontoise n’a pas évoqué quel pourrait être le motif du conducteur arrêté, ni si l’incident était volontaire.

Plus tôt dans la journée, le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, n’a pas davantage souhaité spéculer sur la cause de cet événement tragique, notamment à savoir s’il s’agit d’un attentat.

« La police fournira plus de détails lorsqu’il y en aura », a-t-il déclaré.

« Il n’y a pas d’informations qui me sont parvenues laissant croire que le niveau de risque (terroriste) a changé », a ajouté le ministre fédéral.

L’événement s’est produit un peu avant 13h30 (HL) (17h30 GMT) sur la rue Yonge, près de l’avenue Finch, dans le nord de Toronto.

L’intersection a été fermée à la circulation, tout comme la station de métro Finch qui se trouve aussi à cet endroit.

Aussitôt informé, le Premier ministre Justin Trudeau a indiqué que le gouvernement suivait « de près » l’évolution de la situation à Toronto.

« Nos pensées sont avec tous ceux affectés par cet incident. Nous sommes en train d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé. Nous tiendrons les Canadiens au courant », a-t-il indiqué.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !