Dépêche
Accueil » A la une » Forum économique Maroc-Portugal sous le thème « Des synergies pour le Co-investissement industriel »

Forum économique Maroc-Portugal sous le thème « Des synergies pour le Co-investissement industriel »

Les travaux du Forum Économique maroco-portugais se sont ouverts, mardi à Rabat, en présence du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, et de son homologue portugais, Antonio Costa.

Placé sous le thème « Des synergies pour le Co-investissement industriel », ce forum est marqué par la participation d’une importante délégation d’entreprises portugaises et d’opérateurs économiques marocains s’activant dans divers domaines.

Cet événement, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à l’occasion de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal, a pour but de promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements dans des domaines clés et de développer de nouveaux partenariats entre les deux communautés d’affaires.

Au programme de ce forum figurent une séance plénière et des ateliers sectoriels portant sur l’énergie, l’eau et l’environnement, les BTP et les infrastructures, ainsi que l’industrie (automobile, textile…) et les services.

Le nombre d’entreprises portugaises qui exportent vers le Maroc a augmenté de 17 pc entre 2011 et 2015 pour s’établir à 1.239.

Le Maroc est le quatrième partenaire du Portugal, hors Union Européenne, après l’Angola, les Etats-Unis et le Brésil.

Les exportations portugaises de biens et services vers le Maroc ont augmenté de 18,5 pc en 2015 à quelque 649,9 millions d’euros tandis que les importations ont progressé de 12,2 pc à 211,1 millions d’euros, avec un solde positif de la balance commerciale en faveur du Portugal d’environ 483,8 millions d’euros, selon des données de l’Institut portugais des statistiques (INE).

 

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !